Envie de vous lancer un nouveau défi professionnel à 50 ans ? Quelle que soit votre motivation, vous reconvertir à cet âge représente un vrai challenge. Selon l’INSEE, les conditions d’accès et de maintien de l’emploi des seniors sont plus difficiles que les autres profils. Malgré tout, la situation a quelque peu évolué ces dernières années au regard du taux d’emploi des cinquantenaires qui est remonté à 56 % en 2022, contre 29 % dans les années 1990, d’après les chiffres communiqués par Les Échos.
Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre projet de reconversion professionnelle, il est important de bien vous organiser.
À ce stade, vous devez peaufiner votre projet de changement de carrière ou de secteur d’activité. Faites un point sur vos capacités et aptitudes professionnelles par rapport au métier visé.
Pensez à vous former pour monter en compétences ou entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ne vous focalisez pas uniquement sur les offres en « CDI ». Restez ouvert à d’autres options, comme les CDD et l’intérim.
Par ailleurs, si vous avez un haut niveau de qualification dans un domaine précis, il est dans votre intérêt de devenir conseiller et de travailler en mode mission. Ainsi, vous pouvez vous lancer en tant que consultant indépendant et exercer votre activité en portage salarial.
Dans tous les cas, il est parfaitement envisageable de vous fixer de nouveaux défis professionnels à plus de 50 ans, à condition de bien mûrir votre projet. Prouvez à vous-même ainsi qu’à votre recruteur que votre âge n’est nullement un handicap, mais plutôt un atout.