À l’heure où la protection des données personnelles apparait comme une source de préoccupation majeure pour les Français, il est essentiel, voire vital, de reprendre son identité numérique en main. Pour les internautes, le défi est aujourd’hui de pouvoir naviguer sur le web sans laisser de traces. Pour cela, il existe plusieurs outils efficaces. Parmi ceux-ci figure le VPN ou réseau privé virtuel. Comment choisir un VPN ? Qui sont les fournisseurs les plus plébiscités par les utilisateurs ? Comment paramétrer correctement son logiciel ? Décryptage.
Si le VPN est un incontournable dans l’univers de la navigation en ligne, c’est avant tout parce qu’il permet :
Bien entendu, il importe de choisir soigneusement son fournisseur pour espérer bénéficier de la meilleure expérience de navigation. Actuellement, les VPN les plus populaires sont NordVPN, ExpressVPN, Surfshark et CyberGhost.
Une fois le choix du logiciel fixé, l’utilisateur doit sélectionner l’abonnement qui lui convient parmi les différentes options proposées. Un abonnement annuel coûte généralement moins cher.
L’étape suivante consiste à télécharger et installer le VPN sur son appareil (PC, portable ou tablette). Il faudrait alors veiller à ce que l’application soit compatible avec le terminal.
Une fois le VPN installé, il sera demandé à l’utilisateur d’activer son compte en indiquant ses identifiants. Enfin, il va définir son serveur VPN selon le pays de son choix.
L’utilisateur devra s’assurer que le logiciel fonctionne correctement une fois qu’il est activé et que son adresse IP a bien été modifiée. Il pourra paramétrer et personnaliser le VPN selon ses besoins.
Avec les réseaux privés virtuels « premium », l’internaute aura automatiquement droit aux réglages indispensables pour garantir sa sécurité.
Parmi ceux-ci, le Kill Switch a pour rôle de couper la connexion internet en cas d’incident suspect.
Il est également possible de configurer le VPN pour qu’il bloque les publicités et sites malveillants.
Le paramétrage est aussi nécessaire pour pouvoir faire usage de serveurs spécialisés, utiliser le logiciel sur un routeur, une console de jeux ou autres.
Seul inconvénient avec l’utilisation d’un VPN, celui-ci a tendance à ralentir la vitesse de connexion.
À noter que bon nombre de professionnels comme les consultants en portage salarial ont recours à des VPN pour protéger leurs données sensibles.