Vous êtes en quête d’un emploi ? Mettez toutes les chances de votre côté en soignant votre CV. Le but est de vous distinguer des autres candidats. Et cela passe notamment par une bonne organisation des différentes informations pertinentes à mettre en avant sur votre parcours tout en privilégiant une présentation sobre et lisible. Suivez ces conseils pour atteindre vos objectifs professionnels de manière efficace.
D’après une étude réalisée par l’institut de sondage OnePoll à la demande ResumeLab, un site de conseils dédiés aux candidats à l’emploi, les recruteurs ont une nette préférence pour un CV sur deux colonnes (77 %) et en noir et blanc (73 %). La plupart d’entre eux apprécient la sobriété, la simplicité et la visibilité.
En plus des informations personnelles vous concernant (coordonnées, photo, etc.), vous devez lister vos expériences (de la plus récente à la plus ancienne) et diplômes (hard skills) tout en mettant l’accent sur votre savoir-être (soft skills) et vos centres d’intérêt. Pensez à peaufiner la mise en page et à personnaliser votre CV pour chaque offre d’emploi.
Pour l’année 2023, la tendance est au curriculum vitae avec un titre accrocheur. Il s’agit du meilleur moyen de gagner en attractivité.
Dans tous les cas, retenez que vous avez intérêt à jouer la carte de l’originalité pour réussir à passer entre les filets des logiciels de recrutement qui ciblent les mots-clés attendus et à convaincre le recruteur que vous êtes le profil idéal.
Bon à savoir : certaines sociétés de portage salarial proposent des missions aux consultants en freelance. Vous pouvez y déposer votre dossier de candidature.