Dans un contexte de forte inflation, le salaire est une préoccupation essentielle pour les Français. Le cabinet Robert Walters s’est donc penché sur les rémunérations des cadres et les métiers pour lesquels elles vont augmenter en 2023. Les hausses les plus notables seront observées dans les domaines des ressources humaines, de la finance et du numérique.
Les entreprises tricolores sont frappées par la pénurie de talents. Ainsi, alors que le marché des cadres affiche le plein emploi, le nombre d’offres est en progression. Cette tendance devrait se poursuivre en 2023. Comme chaque année, le cabinet de recrutement Robert Walters publie son analyse sur la rémunération des cadres.
Il apparait que depuis la crise sanitaire, les attentes de ces derniers ont changé. Ils citent entre autres :
Toutefois, 68 % des cadres interrogés considèrent une meilleure rémunération comme un critère prioritaire.
Leurs souhaits pourraient être exaucés en 2023 puisque d’après l’étude,
« en raison de l’inflation galopante, 80 % des entreprises prévoient de revaloriser les salaires au moins une fois, voire deux fois pour certaines, afin d’attirer et fidéliser leurs cadres ».
Néanmoins, les augmentations ne seront pas corrélées à l’inflation, mais varieront de 4 % pour les évolutions de salaire fixe à 17 % pour les changements de poste, avec une moyenne à 9 %.
La recherche de revenus plus confortables pousse ainsi un nombre croissant de cadres à exercer en indépendant, en facturant des honoraires élevés. Le portage salarial leur offre un cadre sécurisé pour travailler de manière totalement autonome, tout en profitant d’une protection sociale complète. Une simulation du salaire en portage salarial en ligne permet d’évaluer précisément leurs revenus en fonction du chiffre d’affaires facturé.
Les hausses salariales vont également différer selon les secteurs et l’expérience. Les mieux lotis seront les cadres justifiant de 5 à 15 ans d’expérience.
Enfin, alors que la guerre en Ukraine et les conséquences de la pandémie continuent à perturber le secteur logistique, les besoins des entreprises pour des profils expérimentés sont encore plus importants. Le gestionnaire de la supply chain confirmé devrait toucher 11 % en plus l’an prochain.