Dans un contexte de pénuries de compétences sur plusieurs secteurs et la transformation digitale, le freelancing attire un nombre croissant de professionnels. Les séduire et les fidéliser deviennent un véritable enjeu de compétitivité pour les entreprises. La marque employeur doit être adaptée pour établir des offres de collaborations attrayantes et pertinentes à ces prestataires qui deviennent des collaborateurs à part entière.
La forte hausse du nombre d’indépendants recensés par l’Urssaf, notamment les autoentrepreneurs, constitue une autre preuve de l’intérêt croissant des Français pour le freelancing. L’Hexagone compte désormais plus de 4 millions de travailleurs non-salariés.
Les entreprises font le même constat. Non seulement elles recourent davantage aux talents externes, mais leurs propres salariés demandent à se mettre à leur propre compte pour proposer leurs services. Les missions de longue durée deviennent ainsi courantes.
Conscientes que la tendance va perdurer, les plateformes digitales spécialisées de mise en relation des entreprises et des freelances se multiplient, s’ajoutant aux cabinets de recrutement et aux agences d’intérim. Certaines de ces marketplaces dédiées au freelancing sont généralistes, d’autres sont spécialisés sur un secteur ou une famille de métiers, par exemple l’IT, où la demande de compétences explose.
La pandémie de Covid-19 a contribué à l’accélération du phénomène, mais d’autres facteurs ont une influence :
Ainsi, grâce aux plateformes dédiées, il suffit de quelques jours pour sélectionner le meilleur profil et mettre une collaboration en place.
Les consultants indépendants sont immédiatement opérationnels, posent un regard neuf sur les problématiques et les projets, et introduisent des pratiques innovantes. Leur apport crée une émulation sur les équipes en interne et guide l’entreprise dans l’amélioration de ses processus ou de ses outils.
Les freelances s’imposent par conséquent comme des alliés incontournables pour les entreprises, avec qui elles devront d’ailleurs composer durablement. Et comme ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le statut de salarié porté, la marque employeur doit inclure ses consultants en portage salarial ou exerçant comme autoentrepreneurs.
Outre les tarifs, ces professionnels ont des critères précis de choix de leurs clients, puisque la liberté de travailler avec qui bon leur semble est justement l’une des raisons pour lesquelles ils ont opté pour ce statut :
Un programme d’onboarding doit être mis en place pour favoriser un contact convivial avec les collaborateurs en interne dès le départ pour faire découvrir la culture, les valeurs, la vision, et les échanger en toute transparence sur les challenges et objectifs. Cette habitude permet de prendre les éventuelles mesures correctives nécessaires au fur et à mesure, afin d’éviter les litiges en fin de mission.
Une fois les consultants intégrés, il faut les garder. Ces professionnels apprécient d’ailleurs d’avoir de la visibilité sur de futures missions avec des clients qu’ils connaissent et apprécient. Cela contribue à sécuriser leur activité et leurs revenus, en évitant de consacrer un temps précieux à la prospection. Pour les entreprises, disposer d’un vivier de partenaires implique une baisse des dépenses de recrutement, et un gain d’efficacité.
Les groupes habitués à solliciter des professionnels indépendants créent même une véritable communauté pour eux, proposant des rencontres propices au réseautage et aux échanges de bonnes pratiques, des formations, des fêtes, des événements de team building… Certaines offrent même une couverture santé et une assurance retraite à un tarif avantageux. Toutes ces attentions montrent aux talents externes que l’entreprise les considère comme des partenaires et se préoccupe de leur épanouissement et leur bien-être au travail.