Suivant les recommandations du gouverneur de la Banque Centrale, le ministre de l’Économie a officiellement annoncé le relèvement du taux du Livret A à 3 % au 1er février prochain après une hausse à 2 % en août 2022. Bien que toujours inférieure à l’inflation, la rémunération du produit d’épargne préféré des Français atteint un niveau inédit depuis 2009.
À compter du 1er février, le taux des 55 millions de Livrets A ouverts, ainsi que les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), passera à 3 %, contre 2 % depuis août 2022. Bruno le Maire a ainsi suivi la suggestion du gouverneur de la Banque de France. Il s’agit d’un niveau inédit en France depuis 2009.
Cependant, la hausse est moins élevée qu’initialement prévu. En effet, les résultats des calculs basés sur les données de décembre donnent un taux de 3,3 % sans arrondi. Pour rappel, la formule prend en compte deux moyennes : celle du taux d’inflation des six derniers mois, et celle des taux interbancaires à court terme.
Néanmoins, une légère révision à la baisse a été décidée par la BdF. D’après le communiqué de François Villeroy de Galhau, son gouverneur, « cet ajustement vise à protéger les finances du logement social, qui souscrit des prêts auprès de la Caisse des Dépôts (CDC) à des taux généralement indexés sur celui du Livret A ». En effet, les 500 milliards d’euros d’épargne cumulés sur le Livret A et le LDDS sont utilisés en grande partie par la CDC pour le financement des logements sociaux, des travaux d’amélioration de la performance énergétique du parc immobilier, et de l’économie sociale et solidaire.
Si l’augmentation du taux ne ravit donc pas certains acteurs publics, la Banque Centrale défend dans son communiqué « une hausse déjà significative » et déclare :
« privilégier une évolution progressive des taux du Livret A plutôt que des fluctuations brutales dans un sens ou dans l’autre ». L’institution réaffirme sa volonté de soutenir ce dispositif qui a enregistré plus de 2 millions d’ouvertures l’an dernier grâce aux efforts consentis, notamment concernant les modalités de souscription, ainsi que la rémunération ».
Ce mouvement haussier n’est pas une exception dans l’histoire du Livret A.
Avant cette dernière révision en date, le 19 juillet 2022, François Villeroy de Galhau avait laissé entendre que la tendance se poursuivrait cette année.
Pour sa part, le Livret d’épargne populaire (LEP), qui s’adresse exclusivement aux ménages les moins aisés, voit son taux passer de 4,6 % à 6,1 %. Ces conditions attractives visent à doper l’épargne de populations qui n’ont pas toujours la possibilité de mettre de l’argent de côté.
Bon à savoir : l’inflation n’épargne aucun secteur ni aucune catégorie de travailleurs. Les indépendants sont particulièrement affectés, avec l’obligation de composer avec des revenus irréguliers. Pour sécuriser leur situation financière, ils peuvent devenir salariés portés. Le portage salarial est un statut au caractère hybride entre entrepreneuriat et salariat, avec à la clé une solide protection sociale.
La convention collective de branche prévoit en outre un salaire minimum garanti et il est possible de lisser ses revenus afin d’éviter les trop grosses fluctuations du budget mensuel du ménage. Certaines entreprises de portage proposent des dispositifs d’épargne salariale pour optimiser les revenus de leurs collaborateurs portés en plus de leur épargne personnelle sur livrets ou sur d’autres supports de placement.