Afin de justifier la nécessité de la réforme des retraites, le gouvernement avance une série d’arguments, dont la garantie de l’équilibre du système de répartition français, la réduction des dépenses publiques et l’augmentation de l’espérance de vie.
De leur côté, les syndicats et les opposants à cette réforme contestent la pertinence de ce projet de loi. Ces derniers affirment que le déficit du système est juste provisoire et un retour logique à l’équilibre interviendra d’ici 15 ans au plus tard. Ainsi, selon eux, la pérennité du modèle de retraite français n’est pas menacée et la réforme prônée ne correspond pas aux besoins et attentes de la population.
Parmi les points les plus contestés dans le projet de loi figure l’allongement de la durée de travail. Les syndicats ont même menacé de faire grève si l’exécutif « s’entêtait » à faire passer cette réforme. Pour ces derniers, il s’agit de la ligne rouge à ne pas franchir.
L’argument avancé par le gouvernement qui souligne que l’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans au moins dans tous les autres pays d’Europe ne suffit pas à les convaincre. Leur réponse est claire : ceci n’est pas négociable.
En attendant la suite et l’issue des négociations, les travailleurs continuent de cotiser pour assurer leurs retraites.
Ceci concerne aussi bien les salariés que les professionnels indépendants. Pour ces derniers, le travail en portage salarial leur permet de profiter d’une meilleure protection sociale étant donné que ce statut ouvre droit à tous les avantages sociaux du salariat classique.
Le portage salarial est une forme de travail qui permet au consultant freelance de rester autonome et en même temps de bénéficier des avantages sociaux similaires à ceux du salarié :
Pour cela, il doit signer un contrat de travail avec une société de portage salarial et confier à celle-ci la gestion administrative, comptable et fiscale de son activité.