Dans le domaine du traitement d’images, Adobe Photoshop reste le maître incontesté. Doté d’une pléthore de fonctionnalités, ce logiciel est idéal pour transformer vos idées en chefs-d’œuvre, retoucher des images ou concevoir des visuels percutants. Seul problème, il coûte assez cher. Heureusement, il existe sur le marché des alternatives beaucoup plus accessibles, voire gratuites. C’est le cas de Gimp qui est disponible sur toutes les plateformes (Linux, MacOs et Windows).
Si vous recherchez un outil gratuit, mais efficace pour retoucher des photos, alors Gimp est celui qu’il vous faut. Cet éditeur d’images open source convient aussi bien aux utilisateurs amateurs qu’aux professionnels. Son interface regorge de fonctionnalités qui n’ont rien à envier à celles proposées par Adobe Photoshop.
Il vous permet par exemple de créer des contenus graphiques de tous types, d’effectuer des montages photo ou tout simplement de retoucher des images.
Grâce à son gestionnaire de calques, ses multiples outils de sélection, d’ajustement de couleurs et d’édition, il vous est possible d’améliorer, de corriger, de superposer, d’effacer et même de déplacer l’image selon vos envies.
Ce logiciel prend en charge de nombreux formats de fichiers en importation et en exportation (JPEG, PNG, BMP, PDF, PSD, TIFF, GIF, ICO, EPS et bien d’autres). Vous avez même l’opportunité de dessiner, faire de la peinture numérique ou concevoir des animations.
Gimp existe en version française. Celle-ci est téléchargeable sur son site. Seul inconvénient, son interface graphique est assez difficile à prendre en main pour les néophytes.
Si vous êtes débutant, il vous faudra une certaine période d’adaptation pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de traitement et de retouche photo qu’il offre.
Vous pouvez néanmoins accélérer votre apprentissage grâce aux innombrables tutoriels vidéos disponibles en ligne ou en vous adressant directement à la communauté Gimp pour obtenir des conseils.
À noter qu’un manuel d’utilisation en français est également accessible sur le site de l’éditeur. Ce guide vous présente les fonctions de base du logiciel et vous aide à les apprivoiser plus facilement.
Bon à savoir : les graphistes, photographes ou encore illustrateurs sont nombreux à utiliser ce logiciel dans le cadre de leurs activités professionnelles. Certains d’entre eux sont des consultants en portage salarial. Ils ont fait le choix d’exercer sous ce statut afin de bénéficier à la fois de la liberté du freelance et de la sécurité du salariat.