La journée d’un consultant en mission est souvent rythmée par des interruptions et dérangements : coups de téléphone, imprévus, environnement bruyant, interactions sociales, etc. Tout ceci nuit à la concentration et pourrait compromettre l’atteinte des objectifs. Alors, comment rester efficace au travail malgré les interruptions fréquentes ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à mieux gérer ces dérangements.
Ceci consiste à fixer des priorités et à supprimer toutes les notifications que vous jugez sans importance pour la réalisation du travail.
Il convient alors de noter toutes les interruptions et d’analyser leurs caractéristiques (degré d’urgence, motifs, légitimité…) et d’éliminer tous les dérangements inutiles.
Cette démarche permet d’anticiper et d’éviter à l’avenir toutes les interruptions pouvant compromettre votre efficacité au travail.
Votre planning quotidien doit inclure du temps réservé aux urgences et imprévus. Il faut ainsi définir une plage horaire pour le traitement des demandes légitimes et justifiées.
En parallèle, vous pouvez également fixer un espace de temps durant lequel vous ne pouvez être interrompu sous aucun prétexte.
Pour gérer les perturbations et limiter le stress, vous devez savoir dire non à certaines demandes tout en restant poli. Parfois, il est préférable d’être franc et direct, et d’inviter ainsi votre interlocuteur à faire de même pour écourter les discussions.
Quoi qu’il en soit, ces interruptions pourraient être bénéfiques pour vous, car elles permettent de prendre une pause et de vous ressourcer. D’ailleurs, vous avez besoin d’interactions sociales pour préserver votre équilibre psychologique.
En suivant ces quelques conseils, vous pouvez rester efficace, même si votre journée de travail ne se passe pas comme prévu. Ceci est valable aussi bien pour un manager d’une équipe en interne que pour un consultant portage salarial.
En effet, ce dernier pourrait se retrouver dans des situations stressantes en intervenant dans différents projets pour le compte des entreprises clientes. Il importe de savoir garder son calme et de prendre les bonnes décisions pour ne pas perdre en efficacité.