Tout comme celui du Livret A, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) va atteindre un niveau sans précédent au 1er février, à 6,1 %. C’est une bonne nouvelle pour les 7 millions de détenteurs, ainsi que les futurs souscripteurs éligibles. En effet, ce livret d’épargne garanti est réservé aux ménages qui satisfont aux conditions de ressources fixées.
Dans un contexte de forte inflation, Bercy a annoncé le relèvement des taux des différents supports d’épargne réglementée au 1er février prochain, suivant les préconisations de la Banque de France. Celui du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) va grimper à 3 %, tandis que le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) va bondir à 6,1 %, soit 1,5 point de pourcentage au-dessus de son niveau depuis le 1er août 2022.
Si le taux de rémunération du LEP va connaître une telle hausse, c’est parce qu’il ne peut être inférieur à l’inflation moyenne des six derniers mois, et fait l’objet d’une révision semestrielle, en février et en août. Or, l’indice des prix à la consommation a littéralement explosé l’an dernier en raison de la reprise de l’activité post-pandémie et à la guerre en Ukraine.
La situation a poussé les ménages à trouver des solutions pour sécuriser leurs finances. De plus en plus de freelances se tournent ainsi vers le portage salarial, qui leur offre une protection sociale complète et leur garantit un salaire minimum, tout en leur laissant une grande liberté. Une simulation de salaire en portage salarial est idéale pour comprendre le principe de cette forme d’emploi et se faire une idée précise de ses revenus sur la base de son chiffre d’affaires estimé.
Le mode de calcul de son taux rend ce livret plus intéressant que les autres, puisqu’il colle à l’inflation quand les autres affichent un rendement réel négatif. La popularité croissante du produit se traduit par des encours en nette croissance pour les 6,9 millions de LEP ouverts recensés par l’administration fiscale. D’après le Cercle de l’Épargne :
« le montant de la collecte est passé de 38,8 milliards d’euros à 45,8 milliards entre janvier et novembre 2022 ».
Et le nombre de souscripteurs pourrait se démultiplier au cours des prochains mois, au détriment du Livret A ou du LDDS.
Le ministre de l’Économie entend d’ailleurs lancer une campagne pour promouvoir le LEP, sachant que d’après les données du fisc, 18,6 millions de Français étaient éligibles en fin 2021. Pour Bruno Le Maire :
« c’est le meilleur placement pour préserver le pouvoir d’achat des ménages face à l’inflation galopante ».
C’est d’ailleurs pour encourager son adoption que la Banque de France a décidé une augmentation du taux du LEP plus importante que celle du livret A.
Cependant, le LEP s’accompagne de restrictions. D’une part, il est soumis à un plafond de 7 700 euros, en excluant les intérêts capitalisés, quand les limites pour le Livret A et le LDDS sont fixées respectivement à 22 950 euros et 12 000 euros. D’autre part, il est réservé aux foyers modestes, aussi la législation conditionne l’éligibilité au LEP au respect d’un plafond de ressources. Tout le monde ne peut donc pas profiter de la rémunération avantageuse du LEP.
Les plafonds annuels sont définis comme suit pour l’année 2022 :
Les plafonds applicables en 2023 seront calculés sur la base du revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis d’imposition 2022 et basés sur la déclaration des revenus de 2021. Un avis d’imposition doit d’ailleurs être présenté lors de l’ouverture d’un LEP. En cas de dépassement de ces plafonds sur une année, le compte peut être conservé, sous réserve que les revenus de l’année repassent sous les limites fixées.