Les bénéficiaires de l’avance de crédit d’impôt ont reçu la somme sur leurs comptes bancaires le lundi 16 janvier (le virement bancaire est libellé Avance Credimpot). Pour ceux qui n’ont pas communiqué leurs coordonnées bancaires à l’administration fiscale, la lettre-chèque arrivera dans leurs boîtes aux lettres avant la fin du mois.
Sauf en cas de changement de situation, la somme restante sera versée au début du second semestre 2023.
Cette avance, dont le montant moyen s’élève à 624 euros par foyer, correspond au deux tiers (60 %) de l’avantage fiscal accordé au bénéficiaire en 2021 (crédit d’impôt ou réduction d’impôt). Selon Bercy, « cet acompte concerne environ 9 millions de foyers fiscaux ».
Pour calculer le montant, la DGFiP se réfère à la déclaration de revenus effectuée au printemps 2022. En cas de changement de situation (baisse des dépenses éligibles en 2022), le contribuable devra rembourser cet acompte en automne. Dans le cas contraire, il percevra le 40 % restant en juillet.
À noter que depuis janvier 2022, l’avance de crédit d’impôt concernant le service à la personne est immédiate, le montant de l’acompte est alors ajusté de manière automatique.
Dans ce contexte inflationniste, de nombreux travailleurs indépendants aspirent à une meilleure protection sociale. Une des solutions possibles est d’opter pour le travail en portage salarial. En effet, cette forme d’emploi hybride permet de bénéficier des avantages sociaux du salariat (salaires mensuels, congés payés, allocations-chômage, retraite, prévoyance, mutuelle…) tout en restant autonome.
Afin d’estimer le montant de son salaire net, le consultant peut se faire aider par notre outil de simulation portage salarial.
Pour cela, il lui suffit d’indiquer son TJM (taux journalier moyen) et la durée de la mission.