Après avoir généré 17,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires global en 2020, Numeum, le syndicat qui regroupe les éditeurs français de logiciels, a enregistré un volume d’affaires de 19,4 milliards d’euros l’année dernière. Ce qui représente une hausse de +10,2 % en un an.
Cette bonne performance a été portée par l’ensemble des acteurs du secteur. D’ailleurs, l’étude publiée récemment en partenariat avec EY a montré que toute la filière a affiché une croissance à deux chiffres, indépendamment de la taille de l’entreprise.
Cette étude a révélé que « plus de la moitié des 294 éditeurs tricolores envisagent de doper leur croissance externe en 2023 ».
Outre les opérations qui visent le développement de leurs activités à l’international, ces entreprises vont également étoffer leur effectif avec l’embauche de nouveaux talents.
Néanmoins, les tensions actuelles sur le marché de l’emploi pourraient compliquer leurs tâches. En effet, il n’est pas facile de trouver des candidats disponibles pouvant soutenir leur capacité d’innovation. En tout cas, près de 9 répondants sur 10 ont déclaré vouloir renforcer leurs équipes IT cette année.
Les entreprises qui recherchent des profils expérimentés pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets numériques pourront recourir au portage salarial informatique.
Cette solution présente un certain nombre d’avantages non négligeables et leur permet de bénéficier de l’expertise pointue d’un prestataire spécialisé.
D’ailleurs, un grand nombre d’experts IT de haut niveau choisissent actuellement de travailler en portage salarial.
Faire appel à une société de portage salarial offre à l’entreprise l’accès à des compétences rares pour des missions récurrentes ou ponctuelles.
Le client n’a pas besoin de recruter un collaborateur en interne et de se soumettre aux contraintes de la gestion d’un salarié, car le consultant est pris en charge par la société de portage. Celle-ci s’occupe de la gestion administrative, comptable et fiscale de son activité.
Ainsi, l’entreprise cliente se soucie uniquement de la bonne exécution de la mission et du règlement de la facture émise par l’entreprise de portage, selon ce qui était convenu au préalable avec le salarié porté.