La capitalisation boursière de Paris vient de dépasser celle de Londres le 14 novembre dernier. La valeur du marché boursier français se chiffre actuellement à 2 823 milliards de dollars contre 2 821 milliards pour le marché britannique.
Selon un ex-membre du comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre, le Brexit a eu des impacts négatifs sur l’économie du Royaume-Uni et sur la City de Londres. Cette année, la dépréciation du livre sterling face au dollar américain est plus marquée comparée à la baisse de la valeur de l’euro face au billet vert.
L’indice britannique FTSE 250 a perdu -17 % de sa valeur en raison des inquiétudes liées à la flambée des prix de l’énergie et la hausse des taux d’intérêt qui pénalisent lourdement les PME.
En revanche, la dévaluation de la monnaie britannique a profité aux entreprises exportatrices. Ce qui explique la stabilité de l’indice FTSE 100 (-0,4 %).
Le FMI anticipe un bond de +3,6 % du PIB britannique et une croissance de +2,5 % pour la France en 2022, mais les perspectives économiques pour 2023 ne sont guère optimistes pour les deux pays.
Néanmoins, l’économie française pourrait profiter de l’ouverture progressive de la Chine, connue comme étant le premier client des industries de luxe tricolores, lesquelles sont toutes présentes sur le marché du CAC 40.
Son PIB pourrait ainsi afficher une hausse de +0,7 % l’année prochaine, contre +0,3 % pour le Royaume-Uni.
La croissance de la valeur de la bourse de Paris s’annonce comme une bonne nouvelle pour les professionnels de la finance.
À noter que les métiers de la banque et de la finance peuvent s’exercer en portage salarial à Paris. D’ailleurs, le nombre des professionnels dans ce secteur qui choisissent de devenir salariés portés progresse au fil des ans (conseillers en gestion financière, conseillers en communication financière, conseillers juridique et fiscal…).
Le portage salarial est une forme d’emploi qui présente des avantages significatifs. En effet, avec ce statut, les professionnels peuvent rester indépendants tout en profitant de la protection sociale du salariat.
En plus de cela, ils se libèrent des contraintes liées à la gestion administrative de leur activité et peuvent bénéficier de l’accompagnement de la société de portage (formation, ateliers, conseils personnalisés…).