Les dirigeants d’entreprise doivent désormais réajuster leurs politiques de management afin d’attirer les jeunes générations. En effet, l’engagement au travail ne fait pas partie des priorités de la génération Z, et il faut que les managers s’adaptent à leurs attentes afin d’éviter les ruptures de dialogue. Ces jeunes souhaitent avant tout un bien-être au travail et s’intéressent davantage aux missions sociales et environnementales, par rapport à leurs ainés.
De plus en plus de grands groupes ont décidé de revoir les contrats en vue de prévenir les frustrations chez les jeunes salariés. Ceci consiste à inclure des « ouvertures », comme la possibilité de créer sa propre entreprise tout en restant salarié, ou encore de prendre des congés de mobilité.
Pour leur part, les entreprises aux tailles modestes proposent à ces jeunes de travailler sur des missions qui les passionnent, ou d’assouplir les conditions de travail en mettant en place des horaires plus flexibles.
Mais, il ne faut pas non plus oublier que des salariés dits « seniors » cohabitent avec la génération Z. Et parfois, les points de vue des uns ne correspondent pas aux attentes des autres. Afin d’éviter les conflits de générations, l’instauration d’un système de coaching et de tutorat est incontournable.
Les jeunes devraient ainsi pouvoir travailler en complémentarité avec les salariés plus expérimentés. Les premiers apporteront leurs compétences digitales et en RSE, tandis que les seconds font profiter à ces derniers de leurs expériences.
Bon à savoir : pour les salariés qui veulent davantage d’autonomie sans se soucier de la protection sociale, le portage salarial se présente comme une solution intéressante. En effet, cette forme de travail associe les avantages du travail en freelance et ceux du salariat classique.
En portage salarial, le professionnel est libre de fixer les honoraires de ses prestations. Ses rémunérations sont toutefois converties en salaires mensuels après déduction des charges sociales et des frais de gestion.
Et il est désormais possible d’estimer le montant des revenus nets en effectuant une simulation portage salarial en ligne. Pour cela, il suffit de renseigner son TJM (Tarif Journalier Moyen) ainsi que la durée de la mission.