L’année 2022 a été marquée par une nouvelle tendance dans le monde du travail. Baptisé « quiet quitting », ce phénomène concerne les salariés, notamment les jeunes générations, qui refusent de se surpasser au travail. Ces derniers se contentent de travailler en fonction de ce qu’ils obtiennent en échange, et préfèrent investir leur temps et énergie ailleurs.
Le phénomène de quiet quitting se traduit par le désengagement des collaborateurs, lesquels affichent sans équivoque une faible motivation au travail. Ceux qui adoptent ce comportement sont alors peu productifs et évitent autant que possible l’interaction et la communication.
Il va sans dire que ceci affecte la culture de l’entreprise, mais selon les analystes, il est possible de l’éviter. Pour cela, il convient d’améliorer les conditions de travail, de privilégier la communication et de permettre aux salariés d’équilibrer vie professionnelle et vie privée.
Les dirigeants d’entreprise ne doivent pas non plus minimiser l’importance des possibilités de formation et d’évolution, de même que les aspirations personnelles des salariés.
Du côté des salariés, ils peuvent travailler selon leur propre rythme en toute autonomie et profiter à la fois des avantages sociaux du salariat en optant pour le portage salarial. Cette forme d’emploi permet en effet de bénéficier en même temps des avantages du travail indépendant et ceux du salariat classique.
Le salarié porté est un professionnel indépendant qui choisit de confier la gestion administrative et comptable de son activité à une société de portage. Pour cela, il doit au préalable trouver une mission auprès d’une entreprise cliente et négocier avec celle-ci les modalités d’exécution et ses rémunérations.
Ensuite, il signe une convention d’adhésion et un contrat de travail avec une société de portage, laquelle prendra en charge la rédaction et la signature du contrat de prestation de service, la facturation et l’encaissement ainsi que les versements des cotisations sociales.
Les rémunérations du salarié porté sont versées sous forme de salaires mensuels après déduction des charges sociales et des frais de gestion.
Et il a droit à tous les avantages sociaux du salarié classique :
congés payés ;