Selon le dernier mapping de l’écosystème des start-ups à impact publié récemment par France Digital, le nombre des jeunes pousses tricolores proposant des solutions innovantes en lien avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies a progressé de +28 % en un an. En effet, en décembre 2022, les deux organismes ont cartographié 1 074 entreprises, contre 840 l’année dernière à la même période.
Plus de 5 start-ups à impact sur 10 cartographiées ont développé des solutions technologiques en faveur de l’environnement.
Près d’un quart d’entre elles (24 %) ont choisi d’intervenir dans le secteur énergétique. Les secteurs agricole et alimentaire regroupent 23 % de ces jeunes pousses, contre 20 % pour celui de la mobilité.
D’autre part, la ville durable, le climat et la biodiversité intéressent 24 % d’entre elles. Le reste (45 %) a décidé d’agir au profit de l’économie et du développement social.
Les start-ups à impact emploient actuellement 30 000 personnes et consacrent entre 75 % et 100 % de leurs chiffres d’affaires à un projet environnemental ou sociétal.
Afin de les aider dans le pilotage de leur stratégie, actions et reporting Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG), France Digitale met à leur disposition une boîte à outils RSE (accessible sur demande).
Cette dernière a également créé la communauté Impact dans l’objectif de favoriser les échanges et le partage entre les fondateurs et acteurs de ces jeunes pousses.
Le dynamisme de l’écosystème des start-ups à impact en France devrait profiter aux consultants ayant choisi de devenir salariés portés. Ceci pourrait en effet multiplier les opportunités de missions pour les consultants en portage salarial, d’autant plus que le marché de l’emploi dans le numérique est actuellement sous-tension en raison de la pénurie de talents disponibles.
Devenir salarié porté est une option intéressante pour les consultants freelances qui souhaite à la fois préserver leur indépendance et bénéficier de la protection sociale du salariat.
Cette forme d’emploi associe en effet les avantages de ces deux statuts.