C’est désormais officiel. Temasek va s’implanter à Paris dès 2023 avec dans son viseur : les start-ups innovantes dans les secteurs de la digitalisation, des nouveaux modes de consommation, du développement durable et de l’allongement de l’espérance de vie. Gérant près de 280 milliards d’actifs, le fonds souverain de Singapour est déjà présent en Europe, avec des bureaux à Londres et Bruxelles.
Le projet était en gestation depuis plusieurs mois. Le géant singapourien Temasek a finalement franchi le pas : ses bureaux à Paris ouvriront ses portes en 2023.
Une nouvelle confirmée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
L’arrivée de ce fonds d’investissement, le huitième plus important au monde, ouvrira de nouvelles opportunités aux entreprises françaises en général, et des start-ups du numérique et de la transition énergétique en particulier.
« Le choix de Temasek de s’implanter dans l’Hexagone ne doit rien au hasard », estime Bruno Le Maire, mais « témoigne bel et bien de l’efficacité de la politique d’attractivité menée par le gouvernement depuis 2017 »,
poursuit-il.
Bien qu’il n’ait pas encore de structure permanente en France, Temasek a des intérêts dans les entreprises françaises, telles que Tikehau Capital, Innovafeed ou Mano Mano.
L’arrivée de Temasek en France ne profitera pas qu’aux entreprises classiques : les acteurs du portage salarial à Paris y trouveront aussi leurs comptes.
Le portage salarial, faut-il le rappeler, offre le parfait compromis entre la sécurité du salarié et l’autonomie de l’entrepreneur indépendant.
Cette forme d’emploi gagne en popularité auprès d’un large panel de profils de travailleurs : du senior à la retraite à l’expert indépendant, en passant par le cadre à temps partagé et le porteur de projet.
Grâce aux investissements futurs de Temasek, les missions en portage salarial vont immanquablement se multiplier et permettre ainsi aux consultants portés de véhiculer l’expertise et le savoir-faire français.
Coaching en entreprise, audit et conseil, formation et management de transition, conduite de projet… différents types de mission peuvent être réalisés en portage salarial.