À la différence des anciennes générations, les jeunes travailleurs exigent plus de souplesse de la part des employeurs. Le bien-être au quotidien est en effet une de leurs priorités, et cela passe par des conditions et des horaires de travail plus flexibles. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont contre la suppression du télétravail.
Le flex management est ainsi devenu incontournable pour les fidéliser, d’autant plus que la plupart d’entre eux n’envisagent pas de travailler pour la même entreprise durant leurs carrières. Ils sont également nombreux à vouloir exercer différents métiers tout au long de leurs parcours professionnels.
Les jeunes travailleurs veulent un environnement professionnel épanouissant où ils sont écoutés et reconnus comme acteurs engagés dans le développement de l’entreprise.
D’autre part, les managers devraient, selon eux, garantir l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle en adoptant une démarche qui permet de motiver leurs équipes :
Les jeunes apprécient également les politiques de management qui privilégient la responsabilisation des collaborateurs, l’apprentissage et la cocréation.
La qualité de vie au travail reste ainsi essentielle pour la génération Z, mais en même temps, ils exigent aussi des rémunérations attractives ainsi que l’engagement environnemental, sociétal et éthique de l’entreprise (défense du pouvoir d’achat, lutte contre les inégalités…).
Ceux qui désirent préserver leur autonomie peuvent choisir de travailler pour leur propre compte. Néanmoins, se lancer en tant qu’indépendant peut se révéler compliqué pour les jeunes diplômés.
En optant pour le travail en portage salarial, ils peuvent tester la fiabilité de leurs projets en toute sécurité et lancer leurs activités sans trop de contraintes.
À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, cette forme d’emploi innovante permet de rester autonome. Le salarié porté est libre de travailler à son propre rythme, de choisir ses missions et négocier les conditions d’intervention avec les clients et de fixer les prix de ses prestations.
En parallèle, il bénéficie de tous les avantages sociaux du salarié d’entreprise, car l’accès à ce statut se fait via la signature d’un contrat de travail avec une société de portage.
Cette dernière se charge de la gestion activité et comptable de l’activité, et pour se rémunérer, elle prélève des commissions sur le chiffre d’affaires réalisé par le consultant (frais de gestion).