L’EIT (Institut européen d’innovation et de technologie) vient de lancer son programme de formation dans les technologies de pointe. Celui-ci vise à former un million de talents de la deeptech qui pourront développer des compétences dans la blockchain, la robotique ou encore l’informatique quantique.
L’institut agira en tant que facilitateur et travaillera de concert avec un réseau de 34 000 partenaires répartis à travers l’Europe. Outre cela, ceux qui souhaitent participer à ce programme pourront également suivre les formations sur les technologies de pointe et de rupture proposées par EIT.
Le programme Deep Tech Talent Initiative devrait permettre à l’Europe d’assurer l’avenir de sa compétitivité technologique.
Selon la commissaire européenne de l’innovation, Mariya Gabriel :
« les transitions écologiques et numériques requièrent la contribution active des talents de la deep tech. Il est ainsi essentiel de les encourager et de les retenir ».
À l’issue de leurs formations, les talents pourront choisir de créer une entreprise avec d’autres profils spécialisés dans d’autres domaines, comme la finance, le marketing et le juridique. Une autre option consiste à joindre une start-up deeptech pour acquérir de l’expérience.
Le dispositif de Transfert de compétences mis en place conjointement par BpiFrance et France Industrie permet aux PME et start-ups d’emprunter de la main d’œuvre auprès d’un grand groupe.
Ces talents pourront effectuer des missions d’une durée de 7 jours à 7 mois et leurs rémunérations seront prises en charge à hauteur de 50 % par leurs employeurs (les grands groupes).
Dans le cas échéant, les talents de la Deep Tech ont la possibilité de recourir au portage salarial informatique. Cette forme d’emploi intéresse aujourd’hui un grand nombre de professionnels numériques en quête d’autonomie et d’une meilleure protection sociale.
Le portage salarial s’impose peu à peu dans le secteur du numérique actuellement en plein essor.
De plus en plus de talents optent en effet pour ce mode de travail hybride afin de pouvoir se libérer des contraintes liées aux tâches administratives, comptables et fiscales, et de bénéficier des avantages sociaux du salarié d’entreprise tout en restant indépendants.