Négocier son contrat commercial, ses rémunérations ou encore, les modalités d’exécution d’une mission fait partie du quotidien d’un consultant indépendant. Ainsi, en plus de ses expertises et soft-skills, il doit également maîtriser l’art de la négociation, et pour cela, un apprentissage et des entraînements s’imposent. Les quelques conseils suivants pourront vous aider à devenir un bon négociateur et arriver à un accord satisfaisant.
L’objectif de toute négociation est de trouver un accord satisfaisant entre les deux parties. Il convient à cet effet d’adopter une approche ouverte et d’être prêt à faire des concessions. En même temps, vous devriez également vous réserver des marges de manœuvre avec une position affichée bien défendable.
Lors d’une négociation, l’une des deux parties demande souvent à son interlocuteur de faire une concession. En prévision d’une telle éventualité, il est conseillé de préparer des arguments pour défendre votre position initiale.
Toutefois, afin d’éviter que les discussions ne s’enlisent, vous devez faire preuve d’empathie. Essayez toujours de comprendre la position de l’autre partie et de ne pas imposer votre point de vue.
Après avoir accepté une concession, vous devriez rééquilibrer le rapport de force en demandant une contrepartie à votre interlocuteur. Il fait néanmoins veiller à ce qu’il ait son mot à dire, inutile de lui mettre la pression.
Dans tous les cas, tous les efforts doivent être entrepris en tenant compte des intérêts et des objectifs des deux parties.
Un bon négociateur ne recule pas d’un coup et demeure le plus loin possible du point de rupture lorsqu’il fait des concessions. Une bonne stratégie consiste ainsi à préserver une marge de négociation appréciable.
Il est essentiel de garder la négociation sous contrôle, et pour cela, la meilleure stratégie est de formaliser tous les engagements pris dans un contrat.
À titre de rappel, pour un consultant porté, l’établissement du contrat commercial est pris en charge par sa société de portage salarial. Pour sa part, il est soumis à l’obligation de soumettre un rapport de mission au client. Ce document rédigé à la fin de la mission doit prendre la forme d’un compte-rendu qui rappelle les objectifs, et présente les résultats sur la base des KPI définis au préalable. Il lui faut également établir un bilan (analyse personnelle, retour d’expérience, etc.).