Une étude réalisée par Walters People portant sur le marché de l’emploi pour les jeunes talents dans le domaine du digital et du marketing a révélé que ces derniers sont confiants dans leur avenir professionnel. Et ils ont bien raison, car les tensions sur ces métiers incitent les entreprises à s’ouvrir de plus en plus aux jeunes diplômés avec ou sans expérience.
Néanmoins, quelques critères sont exigés par les recruteurs. Outre les compétences techniques, la maîtrise de l’anglais et l’autonomie dans les fonctions sont désormais des qualités attendues chez les professionnels du secteur, quels que soient leurs profils.
Cette étude a également démontré que les jeunes accordent une importance primordiale à leurs rémunérations. En effet, plus de 6 répondants sur 10 ont déclaré qu’il s’agit de leur premier critère de fidélisation au travail. L’ambiance au travail et les perspectives d’évolution viennent en seconde position.
Les entreprises font alors face à des exigences salariales accrues de la part des professionnels du secteur du digital et du marketing. Malgré cela, aucune hausse significative des salaires sur le marché n’est prévue pour 2023.
En ce moment, 3 métiers permettent de gagner des rémunérations élevées même pour les jeunes diplômés sans expérience :
D’autre part, en raison de la pénurie de talents pour certains métiers comme le Product owner, les entreprises s’arrachent les professionnels dans ce domaine en proposant des rémunérations très attractives.
Les jeunes talents qui souhaitent se mettre à leur compte afin de bénéficier des conditions de travail plus flexibles peuvent opter pour le portage salarial. Il est toutefois recommandé de faire une simulation portage salarial avant de se lancer.
Ceci permet d’avoir une idée du salaire net pouvant être gagné en tant qu’indépendant. En effet, le salarié porté est soumis au paiement des frais de gestion et des charges sociales, lesquels sont déduits de son chiffre d’affaires.