À l’ère du digital, les données (data) ont pris une importance capitale et sont devenues une marchandise, avec des prix qui atteignent des sommets. Rien de plus normal donc que de voir cette marchandise disposer de sa propre place de marché (marketplace), au même titre que les actions et autres titres financiers.
Le besoin d’informations ne cesse de croître, à la fois chez les entreprises (peu importe la taille) et chez les particuliers.
Par exemple, les entreprises commerciales ont besoin des données du type « avis des clients » pour améliorer leurs produits.
Mobivia, le spécialiste de l’automobile et maison mère de Norauto et de Midas entre autres, vient de concevoir un marché en ligne dédié aux données relatives à son domaine de prédilection. L’idée est de rassembler en un seul lieu les datas liés aux différents corps de métiers autour de l’automobile.
Afteriize, la nouvelle plateforme, a pour vocation de recueillir toutes les données en rapport de près ou de loin avec l’usage de l’automobile, de la production à la distribution, en passant par l’entretien ou encore les marchés annexes (ventes de pièces détachées et accessoires, services à la mobilité…).
En tant que marketplace, elle servira également de plateforme d’échanges, mais surtout de commercialisation de données. Afteriize cible aussi bien les visiteurs particuliers que les grands groupes industriels.
La particularité d’un secteur comme l’informatique réside dans le fait qu’il est en constante évolution et de nouveaux métiers apparaissent régulièrement.
En parallèle, le portage salarial informatique suit la même évolution. Les entreprises ont toujours besoin de nouveaux talents et il s’avère parfois coûteux de former systématiquement des salariés. Pour des besoins ponctuels, il est plus judicieux de faire appel à un consultant indépendant et c’est là qu’intervient le portage salarial.
Cette forme d’emploi s’est grandement développée dans le domaine de l’informatique puisque les entreprises donneuses de missions apprécient la flexibilité qu’elle apporte. De plus, elles permettent une économie conséquente sur les coûts d’embauche de collaborateurs.