« Travailler pour vivre ». Tel était pendant longtemps le credo de nombreux salariés. Mais au fil du temps et des générations, les attentes ont changé et ont pris des dimensions beaucoup plus profondes. En plus d’être un moyen de subsistance, le travail doit désormais être un lieu d’accomplissement, une occupation qui donne du sens à la vie.
Ces derniers temps, il était beaucoup question de générations X, Y ou Z, comme pour démontrer que chacune d’elles avait des attentes différentes, professionnellement parlant.
Il peut y avoir une part de vérité, sachant que les expériences de vie ne sont pas les mêmes, mais des études récentes tendent à prouver que la question de génération n’influe que très peu sur les choix de carrière.
Aujourd’hui, peu importe la génération à laquelle ils appartiennent, les jeunes diplômés aspirent à un emploi bien rémunéré. Le critère financier arrive en premier lieu, ce qui parait légitime, étant donné le contexte économique et l’inflation qui sévit actuellement.
Néanmoins, une « bonne rémunération » ne suffit pas à satisfaire complètement les candidats à l’emploi. Désormais, ils veulent un métier dans lequel ils peuvent s’épanouir et s’améliorer.
Ils recherchent également un travail qui aurait un impact direct sur la société, qui a du sens et qui leur ferait se sentir utiles.
En outre, le choix d’un emploi se joue beaucoup sur les conditions de travail. La bonne ambiance entre collègues est devenue un impératif, de même que le rythme de travail (des horaires pas trop chargés). Il est essentiel pour les travailleurs d’aujourd’hui de pouvoir concilier vie professionnelle et vie de famille.
Pour maximiser les chances de travailler dans les conditions souhaitées, avec en prime une totale indépendance, la meilleure alternative est de devenir travailleur indépendant et de faire appel à une société de portage salarial.