D’après les résultats d’un sondage mené récemment par Diversidays pour le mouvement Tech Your Place, les start-ups bénéficient d’une bonne cote auprès des actifs français.
En effet, près de 80 % des répondants ont déclaré avoir une vision positive de ces jeunes pousses. Selon leur point de vue, ce sont des structures à taille humaine et l’atmosphère de travail qui y règne est conviviale et stimulante.
Deux salariés français sur dix qui ont participé à cette enquête ont déclaré que les start-ups sont avant tout des entreprises innovantes qui se démarquent par leur créativité. Elles sont également appréciées pour leur caractère jeune et dynamique.
Plus de cinq répondants sur dix ont expliqué qu’ils recommanderaient à leurs proches de travailler pour une start-up plutôt que pour une entreprise classique.
Néanmoins, les actifs ayant déjà travaillé dans ces structures ou actuellement en poste dans une start-up sont davantage convaincus de l’intérêt d’intégrer ces jeunes pousses pour l’expérience professionnelle. En effet, 72 % d’entre eux recommanderaient ce type de structure à leurs proches.
La création d’une start-up pourrait être moins contraignante si le porteur de projet choisissait de travailler en portage salarial. En effet, cette forme d’emploi hybride offre plus de sécurité pour le créateur d’entreprise qui veut tester la viabilité de son projet novateur.
Avant de démarrer son activité en tant qu’entrepreneur, il convient de tenir compte des contraintes inhérentes à la création et à la gestion quotidienne d’une entreprise individuelle.