La 9e édition des Rencontres Internationales de la French Tech organisées par Business France s’est tenue le 9 novembre dernier. Cet événement a permis aux startups et les PME de l’écosystème numérique d’échanger sur leurs projets d’expansion à l’international et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. 300 participants étaient attendus pour la journée.
À l’heure de la mondialisation, l’international est un passage obligé pour les startups afin d’atteindre leurs objectifs de croissance. En organisant cet événement, Business France veut offrir à ces entreprises un tremplin vers de nouveaux marchés. Car après trois années de turbulences dues à la situation sanitaire, puis à l’inflation, à la guerre en Ukraine et maintenant à la crise énergétique, les entreprises ont besoin de leviers pour grandir.
Les acteurs du numérique ont un rôle essentiel à jouer dans le redécollage de l’activité. Car selon Didier Boulogne, directeur général délégué à l’export de Business France :
« les clients étrangers plébiscitent les technologies et produits des entreprises françaises de la French Tech ».
La pandémie de Covid-19 et l’accélération de la digitalisation des services ont ouvert le champ des possibles, et ces PME et startups tricolores dynamiques ont la capacité de les saisir et d’apporter des réponses efficaces qui « s’inscrivent dans une logique disruptive ».
Dans les métiers de l’IT et du digital, l’innovation se retrouve aussi dans les modes de travail, une tendance que la crise sanitaire a accentuée. Le portage salarial est en plein essor, pour satisfaire un besoin d’indépendance et à la fois de sécurité. Le salarié porté est en effet totalement autonome dans le choix de ses missions et son organisation personnelle, tout en bénéficiant d’une protection sociale complète, et de la prise en charge du volet administratif par la société de portage.
Les startups sont venues rencontrer leurs homologues, mais également des experts et partenaires à l’export. Les participants étaient en quête de nouvelles pratiques et des idées innovantes, afin d’améliorer leur compétitivité et affiner leurs stratégies internationales. Ils ont également pu découvrir des soutiens financiers dans le cadre du plan de Relance Export, ainsi que les dispositifs d’accompagnement pour le développement et la pérennité de leur affaire. Business France leur propose d’ailleurs son aide pour réussir son implantation à l’international. Enfin, les Rencontres ont été une occasion unique d’entretenir et d’élargir son réseau professionnel.
Les échanges ont ainsi pris différentes formes : ateliers thématiques, face-à-face personnalisé, etc. La remise des Trophées de l’International du Numérique est un autre moment clé de l’événement. Cette récompense distingue les pépites ayant un fort potentiel à l’international. Pour cette édition 2022, Business France a eu pour partenaire l’IE-Club, première communauté dédiée à l’innovation en France et dans le monde.