Les agences immobilières traditionnelles ne sont plus les seules qui interviennent sur le marché de l’immobilier en France. De nombreux modèles économiques ont en effet émergé au fil des temps entraînant le développement des métiers du négociateur et mandataire immobilier. De plus en plus de professionnels dans ce secteur choisissent alors de travailler en indépendant et proposer leurs services aux agences nouvelles générations.
Il existe actuellement 5 modèles économiques d’agence immobilière en France :
Les réseaux de mandataires qui regroupent plusieurs milliers d’agents indépendants répartis à travers la France.
Ces structures travaillent avec des agents indépendants qui sont rémunérés en commissions. Pour certains modèles économiques (réseaux de mandataires, et business centers), les mandataires doivent payer pour pouvoir travailler.
Afin de sécuriser leur activité, un grand nombre de mandataires et agents indépendants choisissent le portage salarial immobilier. Cette forme d’emploi permet en effet de bénéficier de la protection sociale du salariat tout en restant autonome.
En devenant salariés portés, ils détiennent un contrat de travail et leurs revenus sont transformés en salaires mensuels. Outre cela, ils n’ont pas à se soucier des tâches administratives et comptables.
Le nombre de professionnels de l’immobilier séduit par les avantages offerts par ce statut se multiplie ainsi au fil des ans.