L’essor du télétravail a favorisé la pratique de la semaine de 4 jours en entreprise. De plus en plus de salariés français n’ont alors plus de places fixes au travail et ne viennent au bureau que 2 jours par semaine.
Ce mode de fonctionnement a déjà séduit un grand nombre d’entreprises européennes, mais selon certains salariés, le flex-office a entrainé une détérioration des relations au travail.
Le manque de contact fragilise les employés qui rencontrent des difficultés pour créer des liens ou se faire des amis au travail. Les jeunes diplômés sont ceux qui souffrent le plus de la situation, car ils peinent à se faire une place au sein de leur entreprise.
Malgré les avantages offerts par le flex-office, il faut dire que le manque d’interactions sociales freine la motivation des salariés. Il devient également difficile de les fidéliser, car ils perdent leur identité de travail.
Les résultats des sondages menés auprès des employés qui travaillent en présentiel 2 jours par semaine ont révélé que la plupart d’entre eux souhaitent disposer d’une vraie place dans leurs entreprises et venir plus souvent, voire tous les jours au bureau.
De même, le développement du télétravail a incité un grand nombre de salariés à démarrer une activité indépendante. D’autant plus que les démarches pour créer une autoentreprise ont été simplifiées.
D’autre part, le travail en portage salarial intéresse les professionnels possédant une expertise dans un domaine particulier, car ce statut hybride leur permet de rester autonomes tout en bénéficiant des avantages sociaux des salariés d’une entreprise.
Face aux difficultés rencontrées pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, certaines entreprises choisissent de recourir au portage salarial.
En faisant appel à une société de portage salarial, une entreprise peut accéder plus facilement aux meilleurs profils, car cette entreprise dispose le plus souvent d’un réseau d’experts dans des domaines variés.
Pour les consultants, cette solution leur offre la possibilité de s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative de leur activité et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.