Depuis l’essor du travail hybride, certains travailleurs doivent passer 2 ou 3 jours par semaine à Paris, au siège de leurs entreprises. Ceux-ci font souvent face au problème de logement, car il n’est pas facile de trouver une location qui correspond à leurs besoins réels : flexibilité et loyers abordables. La start-up FlexLiving a ainsi choisi de se positionner sur ce créneau en proposant une alternative aux solutions classiques (location chambre d’hôtel ou Airbnb).
La solution proposée par FlexLiving consiste à souscrire un abonnement sur sa plateforme en ligne. Ceci permet au travailleur d’être logé au même endroit chaque semaine.
Actuellement, la start-up référence 80 chambres à Paris et offre à ses clients la possibilité de choisir un studio privatif ou une chambre dans un appartement sans salon.
Pour cette seconde option, la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont partagées avec d’autres locataires. Les propriétaires qui travaillent avec Flexliving signent un bail pour une durée de 6 ans.
Pour sa part, le locataire peut réserver un logement et payer l’abonnement sur la plateforme. Le code d’accès de la serrure connectée, le code WiFi, les instructions et informations pratiques sont par la suite accessibles via une application dédiée.
Ayant réussi à lever 1,5 million d’euros en octobre dernier, la jeune pousse compte multiplier le nombre de logements proposés qui devrait atteindre 300 au début du second semestre 2023. D’autre part, son équipe travaille sur le développement d’une plateforme dédiée aux entreprises.
Le secteur de l’immobilier attire de nombreux professionnels qui veulent se mettre à leur propre compte. Ceux-ci choisissent la plupart du temps de travailler en portage salarial afin de bénéficier de la protection sociale du salariat tout en restant autonomes.
Le portage salarial immobilier concerne notamment les mandataires et les négociateurs immobiliers qui souhaitent accéder aux avantages sociaux du salariat.
Pour cela, le professionnel signe une convention d’adhésion et un contrat de travail avec une société de portage, et devient salarié porté.
Il doit en parallèle signer une lettre de mission avec une agence, un réseau ou un promoteur immobilier.
Le nombre de mandataires et négociateurs ayant choisi ce statut s’est significativement accru au cours des dernières années, et d’autres métiers de l’immobilier viennent grossir leur rang (consultant en investissement immobilier, conseiller en transaction immobilière, etc.).