La pandémie de Covid-19 a entraîné des bouleversements sur le marché de l’emploi. Télétravail ou organisation hybride, explosion du freelancing, difficultés de recrutement pour les entreprises, sont les principales conséquences de la crise sanitaire. Les équipes du secteur technologique sont particulièrement impactées par le déficit de ressources humaines depuis deux ans, lequel entraîne une surcharge de travail.
De manière générale, les professionnels de l’informatique sont confiants dans les perspectives d’emploi pour les prochaines années. Mais au lendemain de la crise, « une majorité d’entre eux déplore un manque d’effectif au sein de leur entreprise », révèle un sondage réalisé par Solarwinds aux États-Unis et en Europe. Ils ont par conséquent l’impression de cumuler les fonctions pour compenser cette situation, laquelle pourrait ne pas s’améliorer à court terme en raison de deux facteurs :
Dans ce contexte, les DRH mettent en œuvre des politiques visant à attirer et fidéliser les collaborateurs. Elles activent deux leviers essentiels :
À ces critères déterminants dans tous les métiers s’ajoute pour les professionnels de l’informatique l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Confiants dans l’importance de la demande en compétences dans leur domaine, de nombreux salariés de l’IT envisagent de changer d’emploi. Les résultats de l’étude de Solarwinds indiquent que
Cependant, démissionner pour intégrer une autre entreprise n’a pas été une expérience concluante pour tous.
Pour les auteurs de l’étude, « ces chiffres sont révélateurs des enjeux en matière de ressources humaines sur le secteur IT ».
Le défi est d’autant plus grand pour les équipes informatiques en place. Alors qu’elles manquent de bras, la complexité des environnements réseau s’accroît sous l’influence de trois facteurs majeurs :
Aujourd’hui, faute de trouver les profils dont elles ont besoin, un nombre croissant d’entreprises se tourne vers les sociétés de portage salarial. Outre l’accès à une expertise souvent pointue et rare, cette solution leur permet d’optimiser leurs coûts et de gagner en flexibilité. En effet, le consultant est rémunéré pour un projet bien précis et sur une période déterminée. Le client évite ainsi d’alourdir sa masse salariale sur le long terme.
Quant aux freelances en informatique, le portage salarial constitue un excellent compromis entre l’autonomie et la sécurité.