Toutes les branches industrielles doivent aujourd’hui relever deux défis majeurs : les difficultés de recrutement et la transition écologique. Selon certains patrons, ces problématiques pourraient être plus liées qu’il n’y paraît. Pour séduire les ingénieurs les plus qualifiés, les entreprises du monde de l’industrie devraient mettre en avant la décarbonation des chaînes de production.
Pour les jeunes générations, la protection de la planète et l’urgence climatique sont des sujets cruciaux. Certains diplômés des écoles d’ingénieurs n’hésitent pas à inciter leurs camarades à bouder les sociétés industrielles les plus polluantes et à se tourner vers les activités plus durables.
Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),
« 58 % des citoyens du monde ayant suivi des études supérieures sont conscients des enjeux liés au climat et à l’environnement et soutiennent les politiques qui s’y rapportent ».
Chez les personnes moins diplômées, ce taux tombe à 42 %. L’âge a également une forte influence. Alors que la crise climatique est considérée comme urgente par 83 % des Français de moins de 18 ans, seuls 68 % des plus de 60 ans partagent cet avis.
Ces statistiques montrent l’engagement fort des personnes les plus jeunes et les plus qualifiées dans la réduction de l’impact environnemental des secteurs économiques. En outre, ces générations qui arrivent sur le marché du travail sont en quête de sens dans leur métier et sont très regardants quant à l’impact social et écologique de leur entreprise. Pour les employeurs, accorder une plus grande place à ces différents volets dans leur marque employeur se présente comme une solution efficace à la pénurie de talents.
À court terme, minimiser l’empreinte carbone des processus productifs représente un chantier de grande ampleur qui requiert des investissements colossaux, sans perspective rapide de rentabilité. Mais d’ici quelques années, la décarbonation des activités industrielles deviendra incontournable, et plusieurs évolutions tendent vers cet objectif.
En premier lieu, l’offre de technologies permettant de combiner efficacité opérationnelle, économique et environnementale croît considérablement. C’est notamment le cas des solutions destinées à améliorer la performance énergétique des infrastructures. Ensuite, le secteur des énergies fossiles subit de fortes perturbations, avec des problèmes d’approvisionnement et l’envolée des cours du gaz et du pétrole.
Les entreprises qui s’engageront avant les autres dans la voie de la décarbonation bénéficieront ainsi d’un avantage concurrentiel dans la guerre des talents. Posséder des compétences stratégiques leur permettra d’aller encore plus vite dans leur transition écologique et leur transformation numérique.
Faute de trouver des candidats qualifiés à recruter par la voie classique, les entreprises doivent souvent recourir aux services de freelance. Le portage salarial est une solution aux avantages multiples. Les travailleurs indépendants sont nombreux à choisir cette forme d’emploi qui leur garantit une totale autonomie et une protection sociale complète.
Pour les entreprises, ce système leur donne accès à des experts sans impact sur leur masse salariale et leurs couts fixes. Le consultant intervient pour un projet précis sur une période déterminée. Cette flexibilité s’accompagne de la maîtrise des couts, deux arguments clés dans une conjoncture tendue. De plus, elles s’épargnent les contraintes administratives, puisque la société de portage les prend intégralement en charge.