La crise sanitaire, les différents conflits à travers le monde, l’inflation… sont autant de facteurs qui pourraient expliquer la hausse spectaculaire des défaillances d’entreprises en France au troisième trimestre 2022. Par rapport à la même période de l’année dernière, le nombre d’entreprises reconnues comme défaillantes a en effet bondi de +68,5 %.
Au troisième trimestre 2021, la France avait enregistré un niveau historiquement bas de défaillances d’entreprises. À cette période, environ 5 500 entreprises seulement ont dû déclarer faillite. Il faut remonter 25 années en arrière pour retrouver un nombre aussi faible.
Un an plus tard, toujours entre début juillet et fin septembre, 8 950 procédures collectives ont été comptabilisées, soit une augmentation de +68,5 % par rapport à la période de référence. Là encore, la hausse reste inédite en 25 ans.
Pour entrer un peu plus dans les détails, 74 % des entreprises en difficulté ont été placées en liquidation judiciaire directe. À titre de comparaison, ce ratio était de 68 % avant la crise sanitaire.
Au cours du troisième trimestre 2022, 6 612 entreprises ont été concernées par une liquidation judiciaire, soit un bond de +71,3 % par rapport à la période de référence.
S’il est difficile d’établir une corrélation entre leur petite taille et leur faible résilience, toujours est-il que les TPE sont les principales victimes des défaillances d’entreprises.
Sur les 8 950 entreprises défaillantes comptabilisées entre juillet et octobre, 4 015 sont des TPE de moins de 3 salariés.
Le chiffre est beaucoup plus parlant en sachant que du côté des entreprises employant entre 3 et 19 salariés, le nombre de défaillances s’élève à 1 163.
La situation économique n’étant pas toujours au beau fixe, fonder une entreprise comporte un risque de défaillance non négligeable.
Pour lancer son activité, le travailleur indépendant a plutôt intérêt à opter pour le portage salarial. Ce statut est facile à obtenir. Il lui suffit de signer un contrat auprès d’une société de portage salarial et pourra commencer immédiatement à prospecter des clients.
Et en devenant un salarié porté, il bénéficiera des mêmes droits et avantages sociaux que les salariés classiques, tout en étant déchargé de la gestion des aspects administratif, juridique, fiscal et comptable. Celle-ci est assurée par l’entreprise de portage.