Recruter un nouveau salarié n’est pas un acte à prendre à la légère. De nombreux points sont à intégrer pour que le recrutement se passe au mieux. Vous êtes un professionnel indépendant et vous vous intéressez aux enjeux du recrutement ? Notre article fait le point, pour vous, sur les éléments à retenir.
La mise en place d’un recrutement n’a rien d’anodin. En effet, les erreurs de “casting” peuvent peser lourd dans l’activité d’une entreprise. Cette situation est d’autant plus vraie pour les professionnels indépendants. En effet, ces derniers ne vont travailler qu’avec un ou deux salariés. Ne pas réussir son recrutement porte donc un risque important pour la suite de l’activité.
Un recrutement est donc un processus qui s’organise en plusieurs étapes. En premier lieu, il est nécessaire de rédiger une fiche de poste. Ce premier travail n’est pas à négliger dans la mesure où ce document va préciser et clarifier les besoins de l’entreprise. Ne pas clairement indiquer les besoins et les missions augmente le risque d’avoir des candidatures inadaptées.
En second lieu, une entreprise doit diffuser l’offre sur des canaux pertinents. Il s’agit donc de mettre l’offre sur des sites spécialisés pour avoir des candidatures en rapport avec ses besoins. La bonne réception de toutes les candidatures est aussi un point à prendre en compte si l’on diffuse l’offre sur plusieurs endroits différents.
La phase de sélection des candidatures doit se faire selon une grille critériée. Cette grille peut être tirée de la fiche de poste (d’où l’utilité de ce document). Un employeur peut fixer un seuil à atteindre en termes de notation pour sélectionner les candidats pour l’étape suivante.
Une fois que les candidatures ont été triées et sélectionnées, l’entreprise doit organiser les entretiens d’embauche. Pour un professionnel indépendant, cette partie apparaît souvent comme chronophage. En effet, un professionnel indépendant ne peut pas déléguer le recrutement. Il doit donc être présent à chaque entretien. Un entretien doit permettre de préciser certains points et de vérifier la motivation de chaque candidat.
Il est ensuite recommandé de ne pas prendre trop de temps pour annoncer le résultat des entretiens. En effet, en cas de réponse négative, un candidat peut passer à autre chose. En cas de réponse positive, il s’agit d’éviter qu’un candidat accepte une autre offre avant.
Pour réussir un recrutement, une entreprise doit toutefois respecter un ensemble de règles. En effet, un bon recrutement ne se limite pas à choisir le bon profil. Il faut ensuite fidéliser le nouvel entrant dans l’entreprise. Tour d’horizon des 4 règles à retenir pour un recrutement réussi en entreprise.
En premier lieu, un recrutement réussi dans la durée passe par l’ambiance dans l’entreprise. Il est plus que nécessaire d’éviter les ambiances fondées sur la méfiance et le stress. Une mauvaise ambiance fait porter des risques réels de dépression (burn-out, bore-out, brown-out…).
Par ailleurs, une mauvaise ambiance rejaillit toujours, à un moment ou à un autre, sur la relation client. Or, des clients qui perçoivent une ambiance délétère dans une entreprise risquent de ne pas renouveler leur confiance.
En second point, une entreprise doit faire attention aux soft skills. En effet, un recrutement raté ne s’explique pas toujours par l’entreprise. Il arrive qu’un nouveau salarié n’ait pas les qualités relationnelles nécessaires pour se fondre dans un collectif.
Le recrutement ne doit se fonder uniquement sur l’expérience ou les diplômes. Il convient aussi d’intégrer des qualités personnelles d’empathie, de travail en équipe ou de capacité d’écoute.
Il est également essentiel, en troisième point, que les salariés aient des perspectives d’évolution pour leur carrière. Ces évolutions peuvent passer par des formations et l’acquisition de nouvelles compétences. Il s’agit d’un plus pour l’entreprise qui va pouvoir compter sur des salariés aux compétences améliorées.
Les recrutements de postes à responsabilité doivent se faire avec clarté. Il est préférable, dans certaines situations, de privilégier des recrutements en interne. Les promotions viennent améliorer la motivation des salariés concernés et dopent leur adhésion à l’entreprise.
Un recrutement réussi passe aussi par le dialogue. En effet, les salariés d’une entreprise ont besoin d’échanger régulièrement sur leur situation ou sur différents problèmes.
Pour que le dialogue se passe dans les bonnes conditions, il est nécessaire d’appliquer les principes de la Communication Non-Violente (CNV). Il faut, en effet, ne pas porter de jugements et laisser les autres exprimer leurs ressentis sur une situation.
Les entreprises, en France, sont de plus en plus confrontées à des problèmes de recrutement. En effet, les difficultés ne concernent plus seulement les métiers en tension. Ces métiers étaient généralement des professions dévalorisées, dont les rémunérations demeurent insuffisantes.
Désormais, d’autres critères entrent en ligne de compte. Il va notamment s’agir :
Les entreprises doivent faire un effort plus important en matière de formation et d’adaptation au poste de travail. Ces actions permettent d’accompagner les potentiels candidats et d’élargir le choix pour les entreprises.
De nombreux professionnels souhaitent travailler pour des entreprises mais ne souhaitent pas être liés par des contrats salariés. En outre, certains professionnels souhaitent conserver une liberté en ayant la possibilité de travailler pour plusieurs entreprises différentes en même temps.
Le portage salarial répond, en grande partie, à ces besoins. En portage salarial, les professionnels peuvent organiser librement leur prospection commerciale et travailler avec les entreprises de leur choix.
Le portage salarial vous intéresse ? Prenez contact avec les équipes d’ABC Portage pour obtenir des réponses à vos questions.