Le e-commerce est un outil particulièrement pertinent pour se faire connaître et diversifier ses revenus. De nombreuses entreprises décident d’ouvrir ce type de site, mais sans en connaître les rouages fondamentaux. La thématique du e-commerce vous intéresse ? Notre article fait le point sur 10 notions relatives aux sites marchands à connaître.
Lancer un e-commerce nécessite d’en maîtriser les termes et les contours. Tour d’horizon des 10 notions du e-commerce à apprendre et à comprendre.
Le lead correspond à un contact qui suit une entreprise. Un lead peut correspondre à une personne qui va s’intéresser à l’offre ou qui correspond aux critères du client type.
Le lead est souvent confondu avec la notion de prospect qui désigne un potentiel client. Il s’agit d’une notion complémentaire de celle de persona. Un persona va être un profil type de client élaboré selon des caractéristiques et des habitudes propres.
L’objectif d’un e-commerce est d’avoir le plus de leads possibles pour ensuite mettre en place un parcours client.
Le parcours client comprend l’ensemble des étapes qui viennent guider un internaute lors de ses achats sur un e-commerce. Il est essentiel d’intégrer cette notion pour avoir un e-commerce fluide, rapide et ergonomique.
L’efficacité du parcours client se mesure aussi par des actions que peut mettre en place une entreprise. Il va s’agir de réductions ou de relances qui vont inciter un internaute à revenir finaliser ses achats sur le e-commerce. L’objectif est d’orienter le parcours client pour créer un tunnel de conversion, facilitant à terme les commandes.
Il s’agit d’un des tout premiers concepts régissant le monde du e-commerce. En effet, le marketing de la permission (permission marketing en anglais) consiste à demander la permission des visiteurs d’un site avant de leur envoyer des mails commerciaux.
Cette stratégie évite les envois non désirés, qualifiés de spams, et qui discréditent une entreprise. Le marketing de la permission a évolué sous l’impulsion des évolutions législatives. Il trouve une application avec le consentement aux cookies lorsqu’un internaute visite un site pour la première fois.
Il s’agit d’une stratégie qui a pour objectif d’attirer, sur son e-commerce, des prospects. Plutôt que d’inonder tous les espaces publicitaires pour être visible, l’Inbound Marketing recommande de ne cibler que les prospects susceptibles de passer à l’acte d’achat.
Cette méthodologie se construit en 4 étapes-clés. Il va s’agir de changer l’état de la clientèle ciblée. Au départ simple visiteur, l’objectif est de le convertir en prospect, puis en client pour enfin en faire un promoteur du e-commerce. La rédaction et la distribution gratuite d’un livre blanc sont un point essentiel de la stratégie d’Inbound Marketing.
Cet indicateur est aussi à connaître lorsque l’on possède un e-commerce. Il va s’agir du pourcentage de visiteurs qui quittent le site rapidement ou sans réaliser la moindre interaction. Or, dans un e-commerce, un taux de rebond élevé indique que le contenu n’est pas adapté.
Les mails commerciaux peuvent être mal ciblés ou les produits proposés trop chers. Un taux de rebond élevé nécessite alors de repenser sa stratégie de communication.
Il s’agit de toutes les actions qui donnent une visibilité à un site sur les moteurs de recherche. Un référencement réussi permet d’apparaître dans les premiers résultats sur une ou plusieurs requêtes précises. La position d’un site est indiquée par le classement SERP (Search Engine Result Page).
Le référencement peut être gratuit (dit SEO) ou payant (dit SEA). La visibilité concerne également les réseaux sociaux où l’on va parler de SMO (Social Media Optimization) ou son équivalent payant avec le SMA.
Le retargeting est une action qui vise à adapter la publicité en ligne. Il s’agit de proposer une publicité adaptée aux pages visitées précédemment. Ainsi, un internaute qui visite un site va être confronté aux publicités de ce site lorsqu’il sera sur un autre site Internet.
Il s’agit d’une stratégie efficace pour réactiver la mémoire de l’internaute et faciliter la finalisation de son panier d’achat sur le e-commerce.
Le e-CRM désigne un outil qui va être utilisé dans le cadre de la relation client. Il s’agit d’un point central dans la mesure où la relation client est particulière dans le e-commerce. Un client peut n’être jamais en contact direct avec le e-commerçant. Toutes les opérations peuvent se faire de manière automatisée.
Le e-CRM permet de collecter des informations sur les visiteurs d’un e-commerce afin de personnaliser le parcours d’achat.
Tenir et gérer un e-commerce suppose de devoir analyser les résultats des ventes. Ainsi, les notions d’indicateurs-clés de performance (ou KPI en anglais) sont à intégrer dans la réflexion. Ces KPI peuvent porter sur :
Il s’agit de l’objectif ultime des entreprises qui ont une présence sur plusieurs canaux. Un parcours sans couture propose les mêmes conditions sur ses différents canaux sans qu’il n’y ait de ruptures. Ainsi, dans un parcours sans couture, les prix et réductions commerciales sont les mêmes partout, quels que soient les canaux (e-commerce, magasin physique, sites partenaires, réseaux sociaux…).
De nombreux professionnels décident d’ouvrir un site marchand pour mettre en valeur leur savoir-faire. Toutefois, les trop nombreuses formalités de la création d’entreprise peuvent les dissuader dans leur entreprise.
Avez-vous pensé au portage salarial ? Une société de portage salarial propose un accompagnement sur de nombreuses formalités tout en sécurisant l’activité du professionnel indépendant.
Le portage salarial vous intéresse ? Prenez rapidement contact avec ABC Portage pour en savoir plus.