Travailler en freelance présente de nombreux avantages. Encore faut-il savoir tirer profit des outils à sa disposition, et surtout trouver des missions, dont le succès contribuera à asseoir sa renommée. Il est donc primordial de se montrer productif et de mener à bien le plus de missions possible. Mais d’abord, il faudra réussir à attirer de nouveaux clients. Ce qui est une autre paire de manches.
Exercice délicat pour les plus introvertis, sortir de l’ombre et se faire connaître du plus grand nombre est la première étape pour bien commencer son activité de freelance.
En effet, aucune entreprise ne pourrait confier une mission à un anonyme, à un parfait inconnu, dont les aptitudes et les services proposés restent un mystère.
Il faut donc savoir se vendre, au sens strictement « promotionnel » du terme. À l’ère du digital, il n’est plus question de faire du porte-à-porte ou de distribuer des tracts dans la rue.
À l’heure actuelle, les actions de prospection se déroulent principalement en ligne (téléprospection, campagne de mailing, stratégie social media…).
Il va sans dire que les réseaux sociaux essentiellement centrés sur le partage de photos et de vidéos (Instagram, Tik Tok) ne seront pas d’une grande pertinence.
Peut-on aujourd’hui gagner des clients sur Internet sans disposer d’un site web ? La réponse peut surprendre, mais cela est tout à fait possible. D’ailleurs, la conception et la gestion au quotidien d’un site web engendrent des coûts supplémentaires que beaucoup ne seraient pas en mesure d’assumer sur le long terme.
Le mieux serait encore de choisir la solution la plus simple et de tirer avantage des plateformes existantes. Autrement dit, il est plus judicieux de créer un profil sur les forums et les réseaux sociaux, plus particulièrement sur les médias sociaux professionnels tels LinkedIn.
Le travailleur freelance devra alors fournir toutes les informations le concernant, mais également alimenter régulièrement son profil en y publiant les missions déjà accomplies.
De cette manière, les entreprises ciblées peuvent juger de la qualité du travail fourni et se faire une idée précise de son niveau d’expertise.
Les emails de démarchage peuvent être considérés comme intrusifs. Ainsi, il convient de ne pas en abuser. Néanmoins, il s’agit là d’un excellent moyen de se faire connaître et de proposer ses services.
Pour capter l’attention du client prospecté, il faudra que le travailleur freelance fasse preuve d’authenticité dans son email (éviter les modèles standardisés). Cette candidature spontanée doit être concise, mais chaleureuse.