À la différence du salarié, le freelance bénéficie de conditions de travail plus souples et peut partir en vacances à n’importe quel moment de l’année. S’il le souhaite, il est ainsi libre de profiter de la période où tout le monde part en vacances pour trouver des missions. En effet, certaines entreprises ont besoin des services des professionnels du digital pour promouvoir leurs activités durant la saison estivale. Les opportunités de missions ne manquent pas à cet effet, mais il faut savoir s’organiser pour stimuler sa motivation et ne pas compromettre son efficacité. Cet article fournit des conseils sur la façon d’organiser ses missions en été.
La première chose à faire est de se mettre en condition pour travailler. Pour cela, il faut choisir un environnement calme et agréable.
Si certains freelances préfèrent travailler seuls à domicile, d’autres ont besoin de côtoyer d’autres professionnels dans des espaces de coworking.
Il n’est pas facile de se concentrer sans discipline et rigueur.
Il convient ainsi de mettre de côté tout ce qui pourrait distraire de son travail : éviter de consulter les sites qui n’ont aucun rapport avec ses tâches professionnelles et de se connecter toute la journée sur les réseaux sociaux.
Il est également recommandé d’éteindre la télévision.
Une bonne organisation de la journée s’impose pour un freelance qui choisit de travailler durant l’été.
Il faut prendre du temps pour soi et ses proches. Et pour ne pas être submergés par le travail, le recours à des outils numériques, comme Notion et Freebe, est plus que nécessaire.
Ces derniers offrent la possibilité d’automatiser certaines tâches répétitives et à faible valeur ajoutée (établissement de devis, facturation et paiement des factures, suivi des opérations bancaires, génération du livre des recettes et du registre d’achat…) et de gagner un temps précieux.
En parallèle, l’établissement d’un planning et d’une liste des tâches ainsi que l’élaboration d’un calendrier éditorial permettent d’améliorer sa productivité.
Il arrive que l’activité d’un freelance ralentisse durant l’été. Il peut alors profiter de son temps libre pour renforcer ses compétences.
Il existe différentes formations permettant de booster son activité en indépendant.
La prospection est incontournable pour trouver de nouvelles missions. Durant les vacances d’été, ce sont surtout les professionnels du tourisme et des loisirs qui recherchent les compétences des experts du digital, pour la promotion de leurs offres. Le planning d’organisation en été devrait ainsi inclure la prospection.
Celui qui veut se libérer des contraintes liées à la gestion administrative de son activité et se concentrer sur la réalisation de ses missions peut toujours opter pour le portage salarial. Ce statut lui permet de disposer plus de temps et d’organiser plus efficacement ses missions en été.