La gestion des finances n’est pas l’apanage des entreprises. Elle concerne également les ménages. Budgétiser chaque poste de dépense est loin d’être un réflexe inné, mais cela peut s’avérer intéressant, voire salutaire, plus particulièrement pour les travailleurs indépendants. Heureusement, des outils existent pour aider dans cette tâche, et ils sont plus ou moins faciles d’accès.
Avoir un emploi bien rémunéré ne préserve pas toujours des difficultés financières. Nombreux sont ceux pour qui les richesses vite accumulées ont été dilapidées presque aussi rapidement.
Établir un budget pour chaque opération, surtout les achats dans la vie privée, peut paraître fastidieux. Cependant, avec un peu de courage, de volonté et les bons outils, consentir à cet effort sera hautement profitable.
En réalité, la bonne gestion des finances est le moyen le plus sûr d’utiliser les ressources à bon escient, pour ceux qui ont de grands projets (achats immobiliers, investissements…) ou ceux qui souhaitent tout simplement mettre de l’argent de côté.
Néanmoins, le refus de la budgétisation ne découle pas forcément d’une réticence à l’effort. Cet exercice nécessite un certain savoir-faire que beaucoup estiment ne pas avoir. Ils ont la volonté de mieux gérer leur budget, mais ne savent pas par où commencer.
Les téléphones modernes sont qualifiés d’intelligents (smartphone) et ce n’est pas juste un argument de vente des opérateurs.
En effet, grâce aux différentes applications mobiles disponibles actuellement, le téléphone portable ne sert plus uniquement à passer ou recevoir des appels.
Véritable ordinateur de poche, il permet désormais d’effectuer des tâches plus complexes. La gestion de budget en fait évidemment partie.
Mint, c’est le premier nom qui vient à l’esprit lorsqu’il est question de gestion de budget. Il s’agit d’un agrégateur de comptes. Autrement dit, cette application permet de consulter depuis une même interface tous les comptes détenus dans plusieurs banques. Ce qui en simplifie grandement la gestion.
Le principe de Mint repose essentiellement sur le suivi des flux d’argent. L’application établit une classification pour les postes de dépense et se synchronise avec les comptes bancaires pour répertorier tous les flux (par exemple, un paiement par carte bancaire dans une enceinte sportive est enregistré automatiquement dans la case « loisirs ») en temps réel.
Mint propose également un outil très appréciable, à savoir le système d’alerte qui prévient l’utilisateur de l’échéance imminente d’une facture.
Autre application très plébiscitée : Bankin. Les similarités avec Mint sont nombreuses, à commencer par la gratuité de l’application ou encore la catégorisation des dépenses, permettant d’avoir un état financier bien lisible à chaque consultation.
Bankin va toutefois plus loin en analysant les différents flux et en élaborant elle-même le budget qu’il reste à approuver. L’application est spécialement recommandée pour les personnes souhaitant se constituer un bas de laine.
Par ailleurs, il existe une alternative intéressante aux applications mobiles, à savoir les solutions de type SaaS. Avec ces services 100 % en ligne, nul besoin de télécharger ni d’installer des applications sur son smartphone.
Il suffit de se rendre sur la plateforme et d’accéder aux différents outils mis à disposition (des feuilles de calcul Excel, par exemple).
Pour faciliter l’expérience client sur le site, les administrateurs assurent un accompagnement de bout en bout. Ils guident l’utilisateur dans l’élaboration de son budget ou encore dans la réalisation d’un bilan financier (imprimable en format PDF).