La visibilité sur le web et le bon référencement sont des enjeux cruciaux pour développer son activité et son entreprise. Toutefois, les règles en matière de SEO ont tendance à évoluer au fil des années. Vous souhaitez connaître les actions à réaliser pour améliorer la visibilité de votre site internet professionnel pour cette année 2022 ? Notre article vous dresse la liste des actions à lancer.
En premier lieu, il est nécessaire de bien comprendre les enjeux du référencement sur le web. Internet permet de relier, potentiellement, des prospects avec des entreprises. Or, pour que les prospects se rendent sur le site internet d’une entreprise, celui-ci doit être visible.
Pour être visible, un site internet doit apparaître dans les premiers résultats d’une recherche. Les résultats des recherches des internautes ne sont pas neutres. Ils procèdent d’une analyse par les algorithmes des moteurs de recherche, sur la base d’un ensemble de critères.
Ainsi, un site internet d’entreprise ne doit pas seulement être esthétique. Ce site doit se structurer autour d’actions de référencement lui permettant d’arriver dans les premiers résultats en fonction de certaines requêtes. Les requêtes correspondent aux mots-clés, expressions-clés ou géolocalisations formulés par un internaute dans la barre de recherche d’un moteur de recherche.
L’enjeu est donc d’avoir une correspondance entre certaines requêtes précises et le résultat attendu, à savoir la visibilité de son site internet professionnel.
Vous avez besoin d’améliorer la visibilité de votre site internet professionnel ? Tour d’horizon des actions à mener en priorité.
Même si le référencement web tend à évoluer, certaines actions restent nécessaires quoi qu’il arrive. Ainsi, un site internet professionnel doit :
Le moteur de recherche a lancé un nouvel algorithme avec MUM (Multitask Unified Model). Ce nouvel algorithme progresse dans son analyse de différents sites internet. Ainsi, il ne se limite pas à comprendre la relation entre plusieurs mots.
Avec MUM, l’intention et le contexte vont être pris en considération pour fournir une liste de résultats aux internautes. Ainsi, de manière concrète, les vidéos et les images peuvent être analysées par Google. Il faut donc intégrer ces nouveaux supports dans une stratégie de visibilité sur le web.
Google, leader sur le secteur des moteurs de recherche, a mis en avant le concept EAT pour évaluer la pertinence des sites présents sur le web. Le concept EAT signifie :
Cette stratégie dite EAT implique alors de mettre en oeuvre plusieurs actions concrètes :
Il existe un certain nombre d’outils qu’il est nécessaire de prendre en main pour améliorer la visibilité de son site internet professionnel. La recherche vocale (notamment avec LaMDA) fait également une entrée remarquée parmi les nouvelles technologies à disposition.
Les internautes recherchent, de plus en plus, sur Internet en utilisant ce moyen spécifique. Les sites internet doivent alors s’adapter à cette nouvelle manière d’énoncer des requêtes sur les moteurs de recherche.
Le référencement payant, ou l’achat d’encarts publicitaires visibles sur les moteurs de recherche, peut parfois apparaître comme une stratégie rapide d’acquisition de trafic. Toutefois, le référencement payant (également appelé SEA) se montre de moins en moins pertinent pour assurer une visibilité aux entreprises. Plusieurs raisons expliquent, en grande partie, cette situation :
Le lancement d’une activité professionnelle s’accompagne de multiples démarches et formalités. Or, le temps passé à la gestion administrative réduit, de fait, le temps nécessaire à la communication et au travail de visibilité sur internet.
Vous souhaitez allier entrepreneuriat et simplicité ? Le portage salarial permet d’entreprendre tout en déléguant à des conseillers experts les formalités administratives, fiscales et comptables. Contactez les équipes d’ABC Portage pour en savoir davantage.