Un freelance ne gagne pas des revenus réguliers, et pour cette raison, une bonne gestion du budget s’impose. Pour cela, il faut bien répartir ses dépenses et anticiper les périodes creuses.
Voici quelques conseils utiles pour ceux viennent de lancer leur activité en freelance ou qui rencontrent des difficultés à assurer leur équilibre financier.
Connaître vaguement les paiements à venir et les modes de paiement utilisés par les clients ne suffit pas, il importe d’être au fait des habitudes de paiement de chaque client et de bien noter le nombre des retards et les relances effectuées.
Ceci est essentiel pour maintenir un équilibre financier. Le chiffre d’affaires doit permettre de financer avant tout les dépenses obligatoires (frais professionnels, charges sociales, taxes, etc.).
Une fois que toutes les charges sont payées, le reste (le bénéfice) doit être réparti de manière à assurer qu’il reste de l’argent disponible sur son compte bancaire.
Se constituer une réserve suffisante reste en effet essentiel afin de compenser l’éventuelle perte de revenus entre deux missions (besoin de financement à court terme ou besoin en fonds de roulement). Ceci doit être évalué régulièrement et, si possible, avec un tableau de gestion de trésorerie.
Avoir une idée réaliste de son revenu mensuel moyen s’avère alors nécessaire. Pour déterminer son montant, il faut diviser son chiffre d’affaires annuel par 12.
Une bonne gestion du budget implique la dissociation des dépenses personnelles et professionnelles. Ainsi, il est conseillé d’ouvrir un compte dédié à son activité freelance afin de faciliter le suivi du mouvement du flux de liquidités.
Une partie des bénéfices pourrait être versée sur le compte personnel. Le fonds doit être alimenté régulièrement en prévision des dépenses imprévues et des périodes creuses. En pratique, cette somme représente le salaire que le freelance se verse.
La création d’un compte épargne vise notamment à préparer sa retraite. Pour l’alimenter, le freelance peut y verser entre 20 % et 10 % de ses revenus, et ce, dès sa première année d’activité.
Certains professionnels appliquent la règle des 50/30/20 pour la gestion de leur budget : 50 % des revenus sont assignés aux dépenses obligatoires, 30 % aux loisirs et envies personnelles et 20 % à l’épargne.
Pour un freelance, le recours à un outil de gestion facilite de manière significative la répartition des dépenses.
La liste des applications de gestion financières les plus connues sur le marché comprend :