L’argent tient une place importante dans notre quotidien. Il permet de subvenir aux différents besoins et de satisfaire certains plaisirs. Cependant, la gestion des finances individuelles n’est pas une mince affaire, notamment si vous vous êtes fixé, en parallèle des dépenses journalières, un objectif particulier comme concrétiser un projet d’envergure (réaliser un investissement immobilier, financer les études des enfants, etc.). Et justement, comment procéder pour en faire bon usage ? Comment identifier et éviter les dépenses superflues, notamment en périodes creuses ?
Cela peut paraître comme une évidence : il est essentiel de bien gérer son argent, et plus exactement ses dépenses, en prévision de lendemains difficiles.
Ce conseil vaut particulièrement pour les travailleurs indépendants, dont les revenus sont irréguliers et variables, et qui font souvent face à des périodes creuses.
Le tout est donc de savoir anticiper ces épisodes que les agriculteurs désignent sous le vocable de « période de soudure ».
La solution la plus évidente est de se constituer des économies suffisantes au moment où les rentrées d’argent se font encore fréquentes.
Épargner nécessite une méthodologie précise, et parfois même le recours à des outils de gestion. Lorsqu’il est question de faire des économies, cela revient surtout à « limiter les dépenses ».
En faisant une analyse un peu plus poussée de ses ressources et de ses besoins, l’épargnant peut vite distinguer les dépenses obligatoires des dépenses superflues.
Pour minimiser, voire supprimer ces dernières, quelques règles de base sont à observer :
Pour étoffer l’épargne, se serrer la ceinture est loin de suffire. Il faut également penser à optimiser les ressources. Pour ce faire, voici quelques conduites à tenir :
Pour éviter la tentation de puiser dans l’épargne de temps à autre, il est aussi important de se fixer un objectif et de s’y tenir.