Blogging : qu’est-ce qu’un snack content ? Le marketing de contenu est devenu, pour les professionnels, une arme stratégique majeure. Toutefois, il ne suffit pas de produire du contenu pour être visible. Vous souhaitez en savoir davantage sur une stratégie de contenus courts de snacking content ? Notre article vous détaille les enjeux et les différentes catégories de snack content.
La tenue d’un blog nécessite de devoir produire du contenu régulièrement. Or, dans ce contexte, le choix du format a une importance capitale. En effet, tous les formats ne conviennent pas nécessairement à sa cible.
Cette question s’intègre dans ce que l’on appelle l’économie de l’attention. Les entreprises doivent mettre en place des stratégies pour capter l’attention des prospects et des clients. En effet, ce sont les entreprises qui parviennent le mieux à être visibles et impactantes qui peuvent générer un flux de visiteurs sur leurs sites.
Une entreprise doit donc choisir le format en fonction des attentes et des besoins de sa cible. Certains prospects recherchent un contenu long et spécialisé pour pouvoir faire un choix éclairé. Il est alors nécessaire d’approfondir chaque point pour véhiculer une image d’expert.
Actuellement, les blogs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des contenus faciles à lire et à consommer. Le snack content fait alors partie des possibilités existantes pour doper la visibilité de son blog.
Le snack content comporte des spécificités qu’il est important de bien appréhender. Tour d’horizon des éléments à retenir sur le sujet.
Un snack content est un terme anglais qui pourrait se traduire par “contenu rapide” ou par microcontenu. Il va donc s’agir d’un contenu informatif et/ou commercial qui se “consomme” facilement par une cible donnée. En règle générale, la prise de connaissance d’un snack content ne va prendre que quelques minutes.
Les créateurs d’une stratégie basée sur la production de snack content doivent optimiser leur message. Il est donc important de bien clarifier, en amont, l’information qu’il convient de communiquer à sa cible.
Avec l’émergence des réseaux sociaux et le déploiement des accès à Internet, les usages des internautes changent. Ainsi, de nombreux internautes deviennent des mobinautes. Ils consultent des informations sur leur mobile, ce qui implique d’avoir la possibilité d’aller sur le web à tout moment.
Le snack content apparaît alors comme parfaitement adapté lorsque les mobinautes souhaitent aller sur le web durant un laps de temps restreint. Les trajets en transports, les temps d’attente divers ou encore les moments de pause professionnelle sont propices à la consommation de snack content.
Il existe une pluralité de catégories à l’intérieur du snacking content. Un professionnel doit être en mesure de les distinguer afin de choisir celle qui sera la mieux adaptée à sa cible. Il est parfaitement possible d’opter pour plusieurs catégories à l’intérieur d’une stratégie de snack content.
Ainsi, en règle générale, on distingue les catégories suivantes.
Cet article de blog traite un sujet précis en 300 mots environ. Il va alors s’agir de donner quelques éléments d’information à sa cible sans rentrer dans les détails. Cet article court est idéal pour susciter la curiosité et générer des prises de contacts.
Une infographie nécessite de collecter des chiffres et des données afin de les organiser graphiquement. Ce type de contenu est très apprécié des internautes et des mobinautes. En plus d’éclairer une situation ou un sujet, l’infographie permet de véhiculer une image d’expert.
Il s’agit, sûrement, du snack content le plus facile à réaliser. Pour autant, cette catégorie peut être très impactante et générer une forte visibilité. Toutefois, les entreprises doivent faire attention aux citations trop convenues. Il faut donc réaliser un travail de recherche pour trouver la citation qui va plaire et parler à sa cible.
Un GIF est un montage où une série d’images se succèdent en continu. Ce type de snack content est, également, très apprécié. Le GIF a rarement une utilité principale. Il va simplement permettre d’agrémenter un autre contenu (un article de blog par exemple) en ajoutant une touche humoristique. Le GIF permet de véhiculer, simplement et efficacement, une émotion.
Les mèmes connaissent un grand succès actuellement. Il va s’agir, ici, d’images détournées en vue de faire passer un message. Ainsi, pour que le mème soit parlant, il faut que sa cible ait les mêmes références culturelles et politiques que soi.
Enfin, en dernier point, le support vidéo se prête bien au snacking content. De la même manière qu’un article de blog peut être d’une taille variable, une vidéo peut également être très courte. Dans une stratégie de snacking content, une entreprise peut proposer une vidéo d’une à deux minutes pour présenter un point, un sujet, une thématique. Ce type de vidéo ne doit pas être directement commerciale au risque d’apparaître comme un simple spot publicitaire.
Le snacking content est particulièrement adapté aux campagnes de marketing viral. En effet, plutôt que de rédiger un contenu long avec plusieurs messages, certaines entreprises les divisent en plusieurs contenus différents. Il est alors possible de produire des contenus en épisodes, reliés par un message général.
Ainsi, une stratégie de snacking content se prête particulièrement bien aux réseaux sociaux. Les membres des réseaux sociaux recherchent, avant tout, des informations et du contenu facilement consultables.
Dans la même logique que l’achat impulsif, le snack content peut permettre de récupérer des contacts et des leads de manière rapide.
La création d’une entreprise nécessite de travailler sur les aspects de la communication et du marketing pour se faire connaître. Dans cette optique, la création d’une stratégie centrée sur le snacking content permet de gagner en visibilité.
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