Les travailleurs d’aujourd’hui disposent d’un atout précieux, dont n’avaient pas bénéficié ceux des générations précédentes, à savoir la possibilité de promouvoir leur activité de manière quasi gratuite. Pour gagner en visibilité, il leur suffit désormais d’être présents sur les réseaux sociaux et de poster régulièrement des contenus. Là où ils doivent toutefois se montrer astucieux, c’est dans le choix des réseaux sociaux à privilégier.
Bien entendu, rien ne les empêche de créer un compte pro sur les réseaux sociaux populaires comme Facebook, Twitter ou Instagram. Toutefois, le caractère « grand public » de ces plateformes leur enlève un peu de pertinence et, disons-le, de sérieux.
Qu’à cela ne tienne, d’autres réseaux sociaux ont été spécialement pensés pour les professionnels et visent à favoriser la connexion entre recruteurs et candidats.
Pour les entreprises et surtout pour les travailleurs indépendants, ceux-ci constituent un excellent moyen :
Lorsqu’il est question de réseau social professionnel, le premier nom qui vient à l’esprit est LinkedIn pour la simple raison qu’il est le plus populaire.
Pour preuve, au dernier décompte, il héberge environ 506 millions de profils (comptes utilisateurs).
LinkedIn tire ce succès de son riche catalogue d’outils, lequel permet à l’utilisateur de faire à peu près tout ce qu’un réseau professionnel peut proposer.
Petit bémol, mais qui ne semble pas gêner les utilisateurs. Pour profiter d’un maximum d’outils, l’utilisateur doit s’acquitter d’un abonnement mensuel.
Pour cela, LinkedIn propose 4 types de comptes « Premium » payants :
Le réseau social français Viadeo compte dix fois moins d’abonnés que LinkedIn, 49 millions dont 11 millions en France pour être précis.
La principale particularité de Viadeo est la présence d’un système de notation qui permet par exemple aux personnes à la recherche d’un emploi de jauger une entreprise (notée par ses employés).
Pour faire passer son profil dans la catégorie Premium, l’utilisateur de Viadeo doit également souscrire un abonnement payant, mais à moindres frais par rapport à LinkedIn. En effet, la plateforme française ne réclame que 8,95 euros par mois.
D’autres réseaux sociaux professionnels sont encore en quête de notoriété, mais pourraient bientôt supplanter LinkedIn et Viadeo.
Il s’agit entre autres de Quora, Wizbii ou Xing.