Le gouvernement a lancé un nouveau plan de soutien aux acteurs économiques. Ce Plan de Résilience comporte de multiples aspects qu’il est nécessaire de bien appréhender pour une activité indépendante. Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez connaître les points précis intéressants de ce plan de soutien ? Notre article fait le point, pour vous, sur la question.
Il est fréquent qu’un gouvernement décide d’un plan de soutien. Ce plan de soutien peut se limiter à un secteur en particulier. En règle générale, dès le départ, une enveloppe est déterminée. Ce montant financier permet d’avoir une idée de l’ambition du plan proposé aux acteurs économiques.
Toutefois, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de l’application d’un plan de soutien tel que le Plan de Résilience. Une fois que le projet de plan a été validé par le gouvernement, son application va se mettre en œuvre.
En règle générale, l’application va passer par le biais des appels à projets. Il est rare qu’un gouvernement vienne créer une nouvelle structure d’étude et de sélection des dossiers. Dès lors, les appels à projets vont plutôt passer par les Régions (qui ont des compétences économiques), certains ministères ou la Banque Publique d’Investissement (BPI).
Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de ce type de plan, un professionnel indépendant doit réaliser une veille sur les appels à projets. En étant constamment informé des nouvelles possibilités, un professionnel indépendant peut plus facilement préparer son dossier et sa candidature.
Le gouvernement français a annoncé, le 16 mars dernier, un nouveau plan de soutien, connu sous le nom de Plan de Résilience. Il ne faut donc pas confondre le Plan de Relance avec ce Plan de Résilience. Le Plan de Relance a été mis en place pour permettre le redémarrage de l’économie à la suite du confinement du printemps 2020.
Le Plan de Résilience a été proposé en réponse à la hausse du prix de l’énergie et dans un contexte international difficile. Ainsi, ce plan propose des solutions auprès des catégories suivantes :
Ce plan dispose donc, tout à la fois, d’un volet pour traiter les urgences et d’un autre pour préparer l’avenir. Les professionnels indépendants vont avoir une importance cruciale sur cette seconde partie. En effet, de nombreuses compétences vont être nécessaires pour favoriser la souveraineté industrielle de la France dans certains secteurs en tension.
Ainsi, comme nous venons de le voir, le contexte international a poussé le gouvernement a adopter un Plan de Résilience. Certaines parties de ce plan peuvent intéresser directement les professionnels indépendants. Tour d’horizon des points à retenir.
La situation internationale et la dépendance au gaz russe impliquent de repenser les approvisionnements énergétiques français et européens. Dans ce contexte, la FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) lance un appel à projets portant sur la question de l’autonomie énergétique. Cet appel à projets dispose d’une enveloppe globale de 5 millions d’euros.
Le Plan de Résilience va également permettre l’émergence d’appels à projets sur les questions de la décarbonation des industries ou sur l’acquisition d’équipements d’économies d’énergie. Plus de 750 millions d’euros vont être mobilisés pour répondre à ce double objectif.
Ainsi, de nombreuses missions vont essaimer afin de repenser les modes de production d’énergie en France. Les professionnels indépendants disposant d’un profil spécialisé en énergies renouvelables ou en stockage d’énergie peuvent avoir une carte à jouer.
Certaines industries et entreprises françaises ont besoin de matériaux et d’intrants chimiques pour fonctionner. Or, ces approvisionnements passent, pour une partie, par les pays concernés par la situation de guerre. Dès lors, le gouvernement lance un appel à manifestation sur cette question.
Il va s’agir, pour les entreprises, de trouver des solutions pour réduire la dépendance vis-à-vis de pays étrangers. Les professionnels indépendants spécialistes en chaîne d’approvisionnement vont être recherchés.
Comme nous l’avons vu plus haut, les cyberattaques se multiplient en France. Ces attaques informatiques poursuivent plusieurs objectifs. Il peut alors s’agir :
Le Plan de Résilience met en place un parcours de cybersécurité avec des centres de réponses pour aider les administrations et les entreprises. Toutefois, ces organisations vont également chercher à mieux se protéger face à des attaques informatiques qui vont gagner en intensité.
Les professionnels indépendants disposant d’un profil spécialisé en protection informatique et dans la lutte contre les logiciels malveillants pourront réaliser de nombreuses missions en lien avec ce point. Il va alors s’agir de faire des diagnostics de sécurité informatique et d’être en mesure d’accompagner ses clients pour qu’ils se protègent au mieux.
Entreprendre n’est jamais facile dans la mesure où un professionnel indépendant doit se montrer polyvalent. En plus des activités de prospection commerciale et de réalisation des missions, un professionnel indépendant doit gérer administrativement son entreprise.
Dans ce contexte, de nombreux indépendants décident de se faire aider par des sociétés de portage salarial. Les entreprises de portage salarial s’occupent de la gestion courant d’une activité (impôts, formalités…) tout en proposant des protections fortes.
Le portage salarial vous intéresse ? Prenez contact avec la société ABC Portage pour une étude de votre situation et une présentation des avantages du portage salarial.