Le secteur des énergies renouvelables connaît une progression très importante ces dernières années. Cette dynamique rend ce secteur d’activité particulièrement attractif. Les offres de missions sont nombreuses et particulièrement intéressantes. Vous êtes un professionnel indépendant ou futur créateur d’une entreprise et vous souhaitez travailler dans le secteur des énergies renouvelables ? Notre article vous dresse un état des lieux complet des métiers et offres de missions disponibles.
Le monde des énergies renouvelables montre un visage pluriel, le rendant dès lors particulièrement intéressant. Le contexte français tend à accentuer ce phénomène. En France, le potentiel en matière d’énergies renouvelables reste particulièrement marqué.
En effet, la France présente les atouts suivants en la matière :
D’autres sources d’énergie existent (la biomasse, les pompes à chaleur, etc…) mais ne dépendent pas des caractéristiques de la géographie française.
Aussi, la filière des énergies renouvelables concerne à la fois une clientèle de particuliers et de professionnels. Un professionnel indépendant souhaitant travailler dans le secteur des énergies renouvelables a donc l’embarras du choix.
L’ensemble des régions françaises peuvent accueillir des projets en lien avec la production de ce type d’énergie. Comme nous allons le voir par la suite, ce secteur est pourvoyeur de nombreuses missions.
Les énergies renouvelables représentent, en France et en 2021, plus de 13 % de la consommation totale d’énergie. Cette part d’énergie renouvelable est portée par la filière bois et par l’hydraulique. Le bois est une source d’énergie qui va essentiellement être utilisée pour le chauffage alors que les barrages hydrauliques servent principalement à produire de l’électricité.
Toutes les formes d’énergies renouvelables n’ont pas connu le même niveau de progression. Ainsi, certaines énergies ont davantage progressé sur les deux dernières décennies. Entre 2005 et 2020, la production d’énergie issue de l’éolien a augmenté de 35 TWh. Ce chiffre est similaire pour les pompes à chaleur, mais il n’est que de +27 TWh pour les biocarburants.
Les énergies renouvelables affichent également des perspectives intéressantes en matière d’investissement et de recherche. Ainsi, en 2019, ce sont plus de 123 millions d’euros qui ont été affectés au développement d’innovations en matière d’énergies renouvelables.
En termes d’emplois, ce sont près de 70 000 équivalents temps plein qui travaillent dans ce secteur. La filière bois, le photovoltaïque et les pompes à chaleur représentent les parts les plus importantes en effectif.
Plusieurs grandes catégories de métiers et de missions sont accessibles aux professionnels indépendants. Ces catégories couvrent un champ large de compétences. Tour d’horizon des possibilités pour travailler dans les énergies renouvelables.
Le secteur des énergies renouvelables est particulièrement technique. Ainsi, de nombreuses missions sont possibles en tant qu’ingénieur. On peut distinguer deux types de missions pour les ingénieurs :
Il convient toutefois de préciser qu’il n’est pas simple de changer de filière énergétique.
En second point, le secteur des énergies renouvelables fait la part belle aux profils issus des filières numériques et digitales. Le mariage entre le numérique et la transition énergétique est souvent identifié sous le mouvement Industrie 4.0 ou Industrie du Futur.
Ces missions vont alors davantage concerner le champ de l’efficacité énergétique. En effet, l’énergie la moins chère et la plus facile à produire reste celle que l’on ne consomme pas. Cela peut passer par des outils comme les smartgrids.
Ainsi, les entreprises sont demandeuses de profils de professionnels en capacité de réaliser des diagnostics de consommation d’énergie, des bilans carbone ou des solutions de réemploi. Il va s’agir de réduire sa facture d’énergie en mélangeant des actions de réduction de la consommation et le déploiement d’équipements permettant de produire soi-même de l’énergie pour ses bâtiments professionnels.
Enfin, il convient de préciser que le secteur des énergies renouvelables ne s’adresse pas uniquement aux familles de métier d’ingénieurs. La transition énergétique passe également par l’ensemble de la filière des entreprises de BTP.
Cette catégorie d’entreprises est demandeuse en missions de communication et de référencement sur le web. En effet, il existe une pluralité de sites Internet proposant des travaux de rénovation, d’isolation ou d’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable.
Toutefois, les travaux en lien avec la transition énergétique peuvent être en partie financés par l’État. Ces aides ne concernent que les professionnels du bâtiment disposant de la certification RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).
Ces entreprises ont donc besoin d’être davantage visibles que d’autres professionnels qui n’ont pas nécessairement la certification RGE.
Le secteur des énergies renouvelables montre un beau potentiel et des perspectives particulièrement intéressantes pour les professionnels indépendants. Ainsi, de nombreuses entreprises clientes peuvent avoir besoin de profils spécialisés pour réaliser des missions de R&D, de communication ou de maintenance.
Dans ce contexte, de nombreux professionnels indépendants décident de déléguer leur gestion administrative pour se concentrer pleinement sur leurs missions. Les sociétés de portage salarial apportent ce type d’accompagnement, composé d’un suivi expert et professionnel.
Vous vous intéressez aux contrats en portage salarial ? Prenez contact avec la société ABC Portage pour avoir toutes les réponses à vos questions.