Le monde associatif se compose d’organisations nombreuses et multiples. Ces organisations ont des besoins ciblés et réels, ce qui peut nécessiter un accompagnement professionnel. Vous êtes professionnel indépendant et vous souhaitez travailler avec des associations ? Notre article fait le point, pour vous, sur les éléments à intégrer.
Les associations loi 1901 sont des organisations à but non lucratif. Ainsi, leur objectif premier n’est pas de proposer une activité rentable générant des profits. Le monde associatif repose, pour beaucoup, sur l’aide de bénévoles. Ces bénévoles peuvent apporter de leur temps ou une compétence particulière.
Il est donc tout à fait possible, pour des professionnels indépendants, de travailler avec des associations. Il est même possible de se spécialiser dans les services à destination des associations. Toutefois, ce type d’offre doit intégrer le fait que les associations ont des marges de manœuvre financières relativement réduites.
Les associations ont, toutefois, des besoins semblables à n’importe quelle structure. Les bénévoles peuvent, rarement, prendre en charge l’ensemble des missions d’une association. Ainsi, ce sont plusieurs catégories de missions qui sont concernées :
La question du prix des prestataires indépendants est essentielle à plus d’un titre pour les associations. En effet, cette question rejoint plusieurs autres thématiques.
Un certain nombre d’associations ne sont pas assujetties à la TVA. Ainsi, ces associations paient leurs factures en TTC et n’ont pas la possibilité, contrairement aux sociétés, de déduire le montant de TVA payée.
Ainsi, par ce système, les dépenses extérieures des associations vont coûter plus cher que pour les entreprises. Les professionnels indépendants doivent intégrer ce point sauf s’ils exercent avec le statut de micro-entreprise.
Les professionnels indépendants doivent faire attention à la problématique de la grille tarifaire. Les associations ont, dans la plupart des situations, des moyens limités. Dès lors, la question d’une facturation pleine et entière pourrait être mal perçue.
En effet, les réseaux associatifs sont relativement proches et le bouche-à-oreille fonctionne particulièrement bien. Ainsi, un professionnel indépendant peut obtenir des recommandations par d’autres associations s’il pratique des prestations professionnelles avec des tarifs abordables.
Ainsi, un professionnel indépendant doit arbitrer entre la nécessaire rentabilité de son activité et son envie, parfois présente, de soutenir une association en pratiquant un tarif préférentiel. En effet, le budget d’une association n’est pas extensible.
Par ailleurs, les dépenses des associations en services extérieurs ont, évidemment, pour but d’accroître la visibilité. Toutefois, l’objectif principal d’une association n’est pas d’être visible mais de concrétiser des projets utiles à la société.
Ainsi, les professionnels indépendants qui souhaitent travailler avec des associations doivent intégrer ces paramètres et ces contraintes pour que les missions se passent au mieux.
Il existe, néanmoins, une stratégie permettant d’aider les associations sans réduire exagérément ses tarifs. Dans de nombreuses situations, les prestations extérieures des associations (comme la communication, le graphisme, le développement web…) vont être financées par des demandes de subventions.
Ainsi, un professionnel indépendant peut accompagner l’association bénévolement pour construire le dossier de demande de subvention. Si celui-ci est accepté, la prestation commerciale pourra alors commencer.
L’obtention de subventions permet aux associations d’accroître leurs marges de manœuvre sans toucher à leurs fonds propres. Par ailleurs, les devis insérés dans une demande de subvention doivent être conformes, en termes de prix, à ce qu’il se pratique sur le marché. Ce point permet aux professionnels indépendants de s’y retrouver financièrement.
En nécessaire point, il est nécessaire de bien appréhender la question du marketing social avant de vouloir travailler pour des associations. Le marketing social regroupe l’ensemble des techniques de communication et de publicité mises en place par les organisations non-lucratives.
Les structures associatives, contrairement aux entreprises, ne vendent pas de biens ou de services. Leur objectif n’est donc pas de changer les comportements d’achat des consommateurs. Une association doit changer les comportements sociaux des individus qui composent une société.
Dès lors, un professionnel doit intégrer ce paramètre pour concevoir un travail qui soit adapté. Un professionnel indépendant qui travaille pour des associations doit alors disposer des qualités suivantes :
Entreprendre n’est pas toujours accessible en raison des multiples contraintes qui se posent aux professionnels. Dès lors, un accompagnement expert est souvent nécessaire. De nombreux professionnels optent alors pour le portage salarial.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le portage salarial et son utilité pour entreprendre facilement ? Contactez-nous pour avoir toute la documentation nécessaire.