Diversifier son activité apporte de multiples avantages pour un professionnel indépendant. Toutefois, il convient de prendre en compte certains éléments avant de se lancer. Vous souhaitez savoir comment diversifier son activité sans commettre d’erreurs ? Notre article vous apporte toutes les réponses.
Avant d’envisager de diversifier son activité, un professionnel indépendant doit bien intégrer la notion de positionnement commercial. Le positionnement consiste à évaluer la place d’une entreprise sur un marché donné. Ce positionnement se réalise en intégrant les variables du prix, de la qualité de l’offre, de l’image de marque, de la réputation ou du caractère innovant.
Ainsi, diversifier son activité ne se limite pas à ouvrir de nouvelles branches pour son entreprise. La réflexion autour du positionnement et de la rentabilité nécessite de bien appréhender cette nouvelle offre. Il est, ainsi, préférable de ne se diversifier que dans des situations bien spécifiques.
La diversification d’une activité représente, en effet, une vraie sécurité pour une entreprise. Ainsi, un professionnel indépendant ne repose pas son chiffre d’affaires sur un seul client ou domaine d’activité.
Il existe quatre grandes possibilités de diversifier une activité professionnelle. Tour d’horizon des points à prendre en considération pour une diversification réussie.
En premier lieu, un professionnel indépendant peut décider de diversifier son activité “par le haut”. Ainsi, la diversification va s’opérer par une montée en gamme des prestations proposées. En effet, un professionnel indépendant qui possède un certain niveau d’expérience peut décider d’ouvrir une offre “premium”.
Pour y parvenir, la spécialisation doit s’accompagner d’éléments de preuves et de certifications. Ainsi, un professionnel indépendant peut parfaitement mettre en avant ses signes de qualité distinctifs pour justifier l’arrivée d’une nouvelle proposition commerciale haut de gamme.
Dans certains cas de figure, un professionnel indépendant peut aussi décider d’opérer la technique du dépouillement. Il va alors proposer une offre “minimale” à certains de ses prospects. Cette offre minimale va avoir l’avantage d’être financièrement accessible tout en étant limitée en matière de charge de travail. Toutefois, cette technique ne permet pas d’améliorer significativement l’image de marque.
En second point, la segmentation est aussi une stratégie efficace pour diversifier son activité. La segmentation et la spécialisation font partie d’une diversification que l’on peut qualifier d’horizontale.
Ainsi, un professionnel indépendant peut décider de segmenter son activité en fonction des types de clients qu’il cible. Il est possible que certains clients aient des besoins plus forts sur des parties spécifiques de son offre.
La stratégie de la segmentation nécessite alors de bien maîtriser les caractéristiques particulières de ses clients et prospects. Un professionnel indépendant peut alors proposer des variantes de son offre initiale en adaptant certaines étapes de réalisation en fonction des contextes et des profils de clients.
À titre d’exemple, un professionnel indépendant peut décider de proposer des offres différentes en fonction de la taille de l’entreprise cliente, de son secteur d’activité ou même de sa stratégie commerciale. La segmentation permet d’affiner ses actions de prospection commerciale et donc, in fine, d’augmenter les chances de réussite.
En troisième point, il est possible de diversifier géographiquement son activité. Ce point suppose alors d’élargir sa zone de chalandise. Il va s’agir de travailler sur d’autres territoires que ceux que l’on a l’habitude de pratiquer.
Le développement d’une stratégie d’exportation de ses services fait, en effet, partie de cette catégorie. Il va s’agir de trouver des clients à l’étranger sur des offres qui n’existent pas nécessairement dans leur pays. Par ailleurs, il convient d’ajouter que les professionnels français ont une excellente réputation à l’étranger.
Il est également possible d’élargir sa zone de chalandise en numérisant une partie de son activité. Ainsi, par le biais d’un point de vente numérique, un professionnel indépendant peut ouvrir un nouveau canal de distribution. Il peut, ainsi, toucher une clientèle plus large.
Dans l’une ou l’autre situation, un professionnel indépendant ne va pas nécessairement changer son offre ou le profil de ses clients. Il va simplement élargir son territoire de prospection afin d’augmenter le volume de son chiffre d’affaires.
Enfin, en dernier point, la transmission et la réalisation de formation font partie des moyens permettant de diversifier son activité professionnelle. Ce point montre de multiples avantages dans la mesure où l’image de marque va en sortir renforcée.
En effet, un formateur professionnel dispose, en règle générale, d’une image d’expert. Pour former et accompagner d’autres personnes, il est nécessaire de maîtriser les multiples aspects d’un sujet donné. Ainsi, les modules de formation sont autant de “publicités” pour sa propre activité.
Il existe, toutefois, plusieurs catégories de formation :
Pour pérenniser son activité, un professionnel doit parfois démultiplier les sources de revenus. Ainsi, il peut être en mesure de générer une activité aux multiples facettes.
Dans ce contexte, la gestion administrative peut devenir compliquée. Les formalités ne sont pas toujours les mêmes selon le type d’activité exercée. Les sociétés de portage salarial aident alors les professionnels indépendants dans la conduite de leur activité tout en laissant une marge de manœuvre totale en matière de prospection commerciale.
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