La vie professionnelle d’un consultant freelance fluctue souvent. Il peut ainsi connaître des périodes relativement calmes et d’autres beaucoup plus occupées, chargées, selon les flux de ses missions, de son activité. De ce fait, un consultant freelance actif peut vite faire face à des surplus d’activité qui entraînent inexorablement un sentiment de surmenage. Surmenage qui engendre du stress, stress qui nuit à une bonne productivité. Ainsi, voici quelques astuces et outils pour mieux gérer les pics d’activité…
Tout d’abord, on peut noter que dans toute activité professionnelle, il y a des pics d’activité. Néanmoins, lorsque l’on est freelance, on doit bien souvent tout gérer, avoir un regard sur tout.
Devoir jongler en permanence entre l’administratif, la comptabilité, les clients, les dossiers, sa to-do list interminable, ses missions et ses propres obligations n’est pas toujours aisé. Cela entraine des montées de stress, un sentiment de dépassement et on peut finir par « craquer » … Selon une enquête du cabinet de ressources humaines BPI Group en France, 63% des français se disent potentiellement concernés par le burn-out. Le burn-out professionnel c’est l’étape d’après du surmenage. Le moment où corps et mental disent stop.
Alors, comment identifier si on est en période, ressentiment de surmenage ?
Néanmoins, ce n’est pas parce que vous avez certains de ces symptômes que vous êtes nécessairement en surmenage.
Concrètement, en périodes chargées, il est préférable de se relaxer, de faire davantage de pauses, plutôt par exemple que de vos emails quatre fois par heure ou de mettre à jour un document qui ne sera finalement jamais utilisé… ! N’oubliez pas que ce n’est pas le temps passé qui rime avec efficacité et ou paiement.
Nous vous conseillons également de faire l’état des ressources que vous avez à disposition. C’est-à-dire que vous devriez en fait passer en revue le temps nécessaire pour réaliser vos différentes tâches. Cela permet vraiment de prendre le temps à sa mesure et de mieux savoir où vous en êtes. Une fois ceci fait, vous allez pouvoir remédier au surmenage de différentes façons :
Si vraiment vous ne pouvez pas y remédier, alléger un petit peu ce surmenage, c’est qu’il y a un réel problème quelque part dans votre activité.
Une fois le problème principal identifié, on va pouvoir plus facilement y faire face grâce à des méthodes simples à insérer dans sa routine professionnelle et personnelle afin de mieux impacter ses journées de façon productive.
Il faut vous lever tôt, mais aussi vous prévoir des moments où vous allez vous défouler, évacuer ce trop-plein de stress. C’est d’autant plus clé lors de périodes de surmenage. Vous pouvez les faire individuellement ou lors de séances en groupe.
Face au surmenage, pour réduire les méfaits du stress, l’évacuer plus facilement, nous vous recommandons de vous tourner vers la relaxation, le yoga, la méditation… En outre, la médecine chinoise par exemple est très conseillée pour son action sur le stress. Vous pouvez essayer des massages énergétiques (tuina, shitasu…) et des postures du qi gong ou du tai chi qui favorisent le relâchement.
Chacune de ces disciplines permet de se reconnecter à son corps, de contrôler sa respiration, de détendre ses muscles afin de parvenir à un état de détente et de bien-être qui revitalise.
Ensuite, vous devez vous redonner de l’énergie. Par exemple, en veillant à dormir suffisamment – en faisant des micro-siestes si besoin -, en coupant les interruptions, en bougeant régulièrement.
Déjà, individuellement vous pouvez travailler sur plusieurs pistes afin d’améliorer la gestion de ces périodes compliquées.
Par exemple, il existe des exercices pour prendre du recul, lutter contre les angoisses liées à du surmenage. Un exercice tout simple consiste à prendre une feuille blanche et y inscrire ce que l’on a fait dans toute une journée. Une fois la liste complète, on dresse deux colonnes. Dans la 1ère colonne intitulée « J’aime » on note les activités qui nous ont apportés de l’énergie et dans la 2nde colonne « Je n’aime pas », les activités qui nous ont pris de l’énergie. Il s’agira ensuite de faire basculer dans la 1ère colonne des éléments de la 2nde. C’est ainsi que l’on apprend à mieux maîtriser sa vie professionnelle et personnelle, les deux restant liées.
Un autre exercice consiste à réfléchir le soir aux éléments positifs de sa journée.
Mais vous verrez que vous pouvez aussi vous faire assister de la technologie pour continuer quoi qui se passe à faire tourner certaines tâches de votre entreprise.
Enfin, dans un dernier temps, nous allons aborder davantage les outils qui nous aident à mieux nous organiser, à nous faire gagner du temps et ainsi de mieux appréhender les surplus d’activité.
Il existe en effet des outils pour mesurer le temps, pour gérer les projets et les emails, pour suivre votre comptabilité…Parmi elles : Timelyapp, RescueTime, Inboxzero, Plancomptable General, Artinove.
De plus, vous pouvez également utiliser des applications pour pour vous aider à regrouper vos idées et pour vous relaxer. Comme par exemple : Petit Bambou, Evernote, Wunderlist, Tide, Sleep Time, Respirerelax.
Aujourd’hui la technologie vous accompagne dans toutes les étapes, tâches de votre vie personnelle et professionnelle. Vous pouvez donc en tester quelques-unes pour vous alléger.
Comme certaines personnes seront davantage « papier » pour se relâcher, vous pouvez également avoir un carnet de « suivi » et qui recueille toutes vos idées. C’est vous de voir selon votre mode de fonctionnement pour être zen et efficace.
Néanmoins, pour pouvoir assumer une grosse charge de travail et « sortir la tête hors de l’eau », il est prouvé qu’il faut pouvoir se libérer régulièrement l’esprit et le corps. Pour conclure, n’oubliez pas que la fatigue, le surmenage, le surplus d’activité font partie intégrante d’une vie professionnelle mais qu’elle n’est pas à négliger lorsque l’on est indépendant, consultant freelance… L’important étant surtout lors de ces périodes compliquées de ne pas trop se laisser aller et de rebondir. N’hésitez pas à appliquer ces méthodes, adopter ces outils et nous faire part de votre retour à ce sujet !