Pour décrocher des missions, mobilisez en priorité votre réseau personnel et professionnel. Pensez également aux plateformes qui mettent en relation des entreprises et des freelances. Les premières apprécient d’accéder à des profils variés nécessaires à la réalisation de projets spécifiques, surtout dans un contexte de pénurie pour certains talents. Pour les indépendants, ces sites vous permettent de postuler pour de nombreuses missions. La concurrence y est rude, mais avec une expertise pointue, vous avez toutes les chances de séduire régulièrement de nouveaux clients.
Les principales plateformes de freelance et leur fonctionnement
Les plateformes fonctionnent selon deux modèles :
- l’entreprise publie des offres de missions et les freelances y répondent ;
- les freelances proposent leurs services et les entreprises choisissent parmi les profils qui correspondent aux exigences de la mission.
Certaines de ces « marketplaces du recrutement » sont généralistes, c’est-à-dire qu’elles s’adressent à des travailleurs indépendants exerçant de nombreux métiers différents. D’autres en revanche sont spécialisées dans un métier (les commerciaux, rédacteurs web, développeurs, designers…) ou un secteur d’activité spécifique (IT, communication digitale…).
Outre le principe de fonctionnement, le freelance qui choisit une plateforme doit prendre en compte son mode de tarification. Le coût de mise en relation peut être prélevé sur le chiffre d’affaires réalisé par freelance selon un pourcentage (ou un barème prédéfini) ou pris en charge par l’entreprise cliente. Certaines plateformes facturent un forfait mensuel au freelance pour la recherche de missions après une inscription gratuite.
Entreprises et freelances peuvent s’inscrire à plusieurs plateformes pour multiplier leurs chances de décrocher des missions en France ou à l’international.
Quelques exemples de plateformes de freelancing parmi les plus connues
- Malt (anciennement Hopwork) est la plateforme freelance française généraliste la plus connue. Un large éventail de métiers y est représenté, mais elle est surtout prisée par les développeurs web, les community managers, les rédacteurs web, les consultants en marketing ou SEO, les graphistes et les métiers créatifs (graphistes, directeurs artistiques, photographes). Sur Malt, le freelance vend ses services et ses compétences, ajoute ses références et son portfolio et précise son Tarif Journalier Moyen (125 € minimum). Les profils les plus optimisés et qui ont récolté des avis positifs des clients ont le plus de chances de s’afficher dans les résultats. À la fin de la prestation, la plateforme Malt prélève sa commission et règle le freelance.
- Crème de la Crème se concentre pour sa part sur les profils de grande qualité dans des domaines variés, notamment le marketing et la communication, la tech, le design… Elle vérifie également la faisabilité des missions dans les délais et avec le budget définis dans le brief déposé par les clients. Seuls 5 candidats peuvent répondre. Un account manager accompagne le freelance retenu tout au long de la mission et la plateforme perçoit à la fin une commission de 15 % HT.
- 404works a l’avantage de fonctionner sans commission pour les freelances, mais si vous souhaitez être mis en avant par rapport aux concurrents et envoyer une réponse plus complète aux briefs qui vous intéressent, moyennant un forfait mensuel de 9,99 €. Il s’agit d’une plateforme généraliste rassemblant entre autres des professionnels du business développement, de la direction artistique, du graphisme, du community management, etc. Les avis clients et le portfolio sont des éléments essentiels pour gagner en visibilité et en légitimité.
- Upwork est la référence aux États-Unis, mais également dans 180 pays, incluant la France. Il n’est pas obligatoire d’être anglophone pour obtenir des missions dans tous les domaines (finance/comptabilité, marketing et communication, graphisme, service client, rédaction, développement web ou mobile…). Le pourcentage de commission est dégressif (entre 5 % et 20 %) en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Vous avez des fonctions chat et messagerie intégrées et un système de notation donne de la visibilité aux meilleurs profils.
- Freelancer est également ouvert à toutes sortes de métiers pour des projets ponctuels ou de longue durée. Vous pouvez fixer un tarif horaire ou au forfait, avec une rémunération qui peut grimper jusqu’à 10 000 $, en s’acquittant d’une commission de 20 %. Les filtres facilitent le tri des offres, mais la très forte concurrence tire souvent les tarifs vers le bas.
Voici quelques exemples de métiers avec des noms de plateformes spécialisées :
- Rédacteur web : Textbroker, Redacteur.com, Wriiters, Youlovewords, Scribeur…
- Graphiste ou designer : Creads, Graphiste.com, Gaphistesonline, Creativ.link…
- Ingénieurs IT ou tech : Kicklox, Comet, Le Hibou, Silkhom…