Les premiers jours et semaines de la création d’une entreprise peuvent être particulièrement cruciaux. En effet, la commission d’erreurs peut pénaliser durablement la conduite et la gestion de l’entreprise. Vous souhaitez devenir indépendant, avoir votre propre entreprise et vous voulez identifier les principaux risques au démarrage de votre activité ? Notre article fait le point, pour vous, sur les éléments à retenir.
Les difficultés peuvent être nombreuses à la suite de la création d’une activité. La recherche de clients et de commandes nécessite un travail important. Il est donc essentiel de ne pas se surcharger en commettant des erreurs préjudiciables. Tour d’horizon des points de vigilance à avoir.
En règle générale, les professionnels indépendants prévoient un apport en amont de la création de leur activité. En fonction du statut juridique choisi, cet apport peut permettre de constituer le capital social de l’entreprise ou simplement les fonds disponibles.
Toutefois, cette trésorerie initiale nécessite un suivi rigoureux pour éviter qu’elle diminue drastiquement. L’un des risques des nouveaux entrepreneurs reste donc de ne pas gérer et maîtriser les dépenses. Il existe, en effet, deux phénomènes complémentaires qui expliquent cette situation :
Ainsi, le plus prudent reste d’établir un budget prévisionnel. Ce document de travail va permettre d’identifier les niveaux de trésorerie en fonction des périodes de l’année. Il va alors être plus facile de prévoir, et donc d’anticiper, les dépenses futures. Ce document permet aussi de conserver un état de vigilance vis-à-vis de la trésorerie.
Lors du lancement d’une activité, les besoins en services externes apparaissent souvent comme une nécessité. En effet, il reste relativement rare d’être polyvalent et d’être en mesure d’accomplir l’ensemble des tâches que notre activité requiert. Ainsi, un nouveau dirigeant d’entreprise peut avoir des besoins ciblés portant sur :
En d’autres termes, les besoins des nouveaux dirigeants d’entreprise peuvent se montrer nombreux. En parallèle, il convient de souligner que les nouveaux entrepreneurs n’ont pas toujours les réseaux et l’expérience leur permettant de choisir le meilleur prestataire.
L’une des erreurs les plus courantes est de faire travailler des amis ou des connaissances sur ces missions pourtant centrales. Le tarif va être, en règle générale, plus bas. Toutefois, le risque d’être insatisfait par la prestation demeure élevé. Il est, en effet, rare qu’un ami ou une connaissance comprenne parfaitement l’objectif de la prestation.
Ainsi, il ne faut pas hésiter à chercher plusieurs prestataires et à comparer les propositions. Par ce biais, un nouvel entrepreneur va pouvoir se constituer un réseau de prestataires mobilisables.
En complément du point précédent, la maîtrise des devis fait également partie des points importants. En effet, un nouveau dirigeant d’entreprise doit bien étudier les différents aspects d’un devis. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir de mauvaises surprises en termes de contenu ou de tarif.
Il convient, en effet, de souligner qu’un prestataire n’est tenu qu’au contenu du devis. Pour les prestations complexes, il est donc nécessaire de vérifier que l’ensemble des étapes soient bien prévues dans la prestation.
La création d’une nouvelle entreprise s’accompagne d’une production importante de documents légaux. Ainsi, un nouvel entrepreneur doit apprendre à stocker et conserver ces documents. En effet, l’entrepreneuriat garantit une réelle autonomie, mais s’accompagne aussi d’une absence de suivi.
Chaque professionnel doit donc être en mesure de gérer son propre patrimoine documentaire. La numérisation de chaque document et leur classement dans des espaces numériques font partie des solutions adéquates pour rester en sécurité.
Enfin, en dernier point, un nouvel entrepreneur doit faire attention à la réglementation. Ce point spécifique s’intègre régulièrement dans ce que l’on appelle la veille juridique. Ainsi, le suivi de l’évolution des lois permet :
Par ailleurs, il peut être obligatoire de détenir certains diplômes pour réaliser des activités précises. Un entrepreneur doit donc s’informer sur ses possibilités en termes de prestation.
Lorsque l’on crée une activité, il est fréquent que certaines entreprises récupèrent les coordonnées de la nouvelle entreprise. Ainsi, les nouveaux dirigeants d’entreprise sont susceptibles de recevoir des mails commerciaux parfois trompeurs.
En effet, certaines entreprises envoient un courrier générant de la confusion. Ce courrier stipule que la nouvelle entreprise a l’obligation de s’inscrire sur un registre. En dehors de l’inscription au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS), dont l’inscription est automatique, aucune autre inscription n’est nécessaire.
Par ailleurs, ces courriers peuvent jouer sur les mots en recommandant un paiement rapide. Les nouveaux dirigeants d’entreprise doivent donc faire attention à ces services commerciaux “cachés” bien que légaux.
Créer une entreprise s’accompagne d’une vigilance de tous les instants. Il s’agit, dès lors, d’effectuer les meilleurs choix, en conscience et en pesant les avantages et les inconvénients. Toutefois, cette gestion quotidienne peut devenir pesante pour de nombreux professionnels indépendants.
Ainsi, de nombreux dirigeants de micro ou petites entreprises réfléchissent aux moyens de simplifier la gestion de leur structure. Le portage salarial répond alors à ce besoin. Avec un contrat de portage salarial, un professionnel reste autonome dans la réalisation de ses missions tout en déléguant les tâches administratives aux conseillers experts de la société de portage. La création d’une entreprise n’est alors pas nécessaire pour travailler librement avec des clients.
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