La recherche de ses clients et le travail de prospection font partie intégrante des missions d’un professionnel indépendant. Cibler des entreprises clientes locales peut alors apparaître comme une stratégie aussi nécessaire que pratique. Toutefois, il convient de se faire connaître, supposant de travailler sur sa stratégie web. Vous êtes un professionnel indépendant et vous souhaitez en connaître plus sur le référencement local ? Notre article fait le point, pour vous, sur la question.
Afin de bien appréhender les enjeux du référencement web, qu’il soit international, national ou local, un professionnel doit se familiariser avec plusieurs notions. Ainsi, le concept de position SERP est à comprendre dans toutes les largeurs. La position SERP désigne la place qu’occupe un site Internet en fonction des requêtes. Ces requêtes sont structurées par des mots-clés qui ont, eux aussi, une importance capitale.
Un professionnel indépendant peut décider d’améliorer son référencement par deux biais :
Le référencement local représente, à ce titre, un réel enjeu pour les moteurs de recherche. En effet, lorsqu’un internaute indique une géolocalisation dans sa requête, il apporte une précision importante. Ainsi, le référencement local permet aux moteurs de recherche de donner des résultats précis aux internautes.
Le référencement local peut apparaître comme particulièrement adapté aux professionnels indépendants. Tour d’horizon de quelques éléments à prendre en considération.
Comme son nom l’indique, le référencement local permet d’être visible par ses prospects et clients sur un territoire restreint et proche. Ainsi, le référencement local est particulièrement utile pour les professionnels indépendants souhaitant prospecter à proximité.
La mise en œuvre d’une stratégie centrée sur le référencement local doit donc intégrer le concept de zone de chalandise. Il va s’agir de définir le lieu d’exercice des clients principaux dans le but de les attirer à soi. En effet, de nombreuses entreprises clientes peuvent privilégier des prestataires locaux. Ce choix repose sur plusieurs raisons :
Comme nous l’avons vu plus haut, en matière de référencement, le choix des mots-clés est particulièrement important. Les spécialistes évoquent la notion de concurrence. Ainsi, chaque mot-clé ne va pas avoir la même “disponibilité”. Certaines entreprises vont investir, de manière intense, certains mots-clés. Ces derniers seront alors difficiles à conquérir.
L’avantage du référencement local réside dans son accessibilité. En effet, par définition, les mots-clés en lien avec la géolocalisation sont peu soumis à la concurrence. Se placer sur des mots-clés locaux limite, de fait, le nombre de concurrents vis-à-vis du référencement.
Il est donc beaucoup plus facile d’apparaître en première place sur des mots-clés locaux, fondés sur des noms de quartiers, villes, départements ou régions. Cette règle vaut autant pour les moteurs de recherche (Google, Bing, …) que pour les réseaux sociaux.
De prime abord, le déploiement d’une stratégie de référencement local repose sur les mêmes principes que le référencement classique. Ainsi, un site Internet doit favoriser, au maximum, l’expérience utilisateur. Ce point passe par :
Par ailleurs, l’arborescence de son site Internet fait également partie de la réflexion. Le site doit être structuré en catégories et sous-catégories afin de favoriser une navigation simple. Les moteurs de recherche étudient, également, ce point pour évaluer la pertinence d’un site.
Par ailleurs, plusieurs autres actions sont à réaliser pour mettre en œuvre une stratégie de référencement local :
Un professionnel indépendant peut aussi essayer de se rapprocher d’autres structures locales afin de bénéficier d’un coup de pouce dans les premières semaines de sa stratégie de référencement.
L’entrepreneuriat offre une réelle liberté et, par extension, la possibilité de s’installer dans la région de son choix. Dans ce contexte, certains professionnels cherchent à travailler avec des entreprises locales pour faciliter la réalisation des missions.
Dès lors, structurer son activité peut être utile pour gagner du temps et optimiser sa prospection commerciale locale. Le portage salarial est un type de contrat où une entreprise de portage apporte son accompagnement expert sur des missions de gestion et d’administration. Les professionnels “portés” ont alors davantage de temps pour réaliser leurs missions.
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