Comme son nom l’indique, la protection sociale a pour vocation de protéger les travailleurs, salariés et indépendants des risques sociaux (maladie, décès, accidents de travail, vieillesse…). En France, cette protection sociale se compose de régimes spécifiques qui correspondent à des secteurs d’activité définis.
Afin d’optimiser l’efficacité de la protection sociale en France, les différents secteurs d’activité se sont réunis pour proposer des solutions répondant aux besoins de tout un chacun.
De là est né le concept de régimes. L’objectif était alors de regrouper les assurés sociaux ayant des activités similaires et, par conséquent, qui présentaient à peu près les mêmes besoins en matière de protection.
En tout, quatre régimes sont actuellement répertoriés, à savoir :
Selon les cas, les bénéficiaires de la protection sociale peuvent recevoir directement de l’aide financière (somme d’argent) ou encore avoir accès à des services, dont le tarif a été volontairement revu à la baisse.
De même, les aides allouées aux bénéficiaires peuvent prendre la forme d’un remboursement des frais médicaux ou d’une pension de retraite.
Sinon, les prestations sociales répondent également à une logique dite de protection universelle. Celle-ci garantit la couverture de certaines dépenses pour les bénéficiaires et met les individus sur un même pied d’égalité puisque son attribution se fait sans condition de ressources.